Foire aux questions

Avec SOPA, vous recevez gratuitement des outils, des ressources et des cours conçus pour vous aider à trouver un emploi dans votre domaine au Canada.

Que veut dire SOPA? Quels sont les services offerts par cet organisme?

Les services en ligne d'établissement avant l’arrivée (SOPA, ou Settlement Online Pre-arrival) est un programme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Nos services sont gratuits et aident les immigrants à réussir leur arrivée au Canada en se préparant. SOPA offre de l’orientation individuelle, un soutien à la recherche d'emploi, des conseils en matière d'emploi et des cours de communication culturelle pour vous préparer au marché du travail canadien. Nous nous assurons que vous arriverez préparé!

Qui peut participer aux programmes et services offerts par SOPA?

Les clients de SOPA sont des personnes qui vivent encore à l'extérieur du Canada, dont l'immigration a été approuvée par IRCC, et qui ont un niveau d’anglais (TEF Canada ou TCF Canada) de 5,5 ou plus. L'accès à un ordinateur et à une connexion internet à haute vitesse est également requis. Une liste des documents d'admissibilité nécessaires est disponible sur https://arriveprepared.ca/fr/#eligibility. SOPA est disponible partout au Canada, sauf au Québec. Nous conseillons aux personnes qui immigrent au Québec de visiter : https://www.quebec.ca/immigration/installer-integrer. Présentement, SOPA n’est pas offert aux personnes ayant le statut de citoyen canadien, de travailleur étranger temporaire ou d'étudiant international. Les services de SOPA sont disponibles pour les clients âgés de 16 ans et plus.

Pendant la pandémie, est-ce possible de m'inscrire au programme SOPA? Pourrez-vous m'aider si des restrictions de voyage sont en vigueur?

Absolument! Nous vous fournirons des informations de base sur l'établissement et nous vous enverrons un plan d'action complet afin que vous puissiez participer aux programmes de SOPA pendant que vous attendez la fin des restrictions de voyage. De plus, nous vous orienterons vers des cours de préparation à l'emploi afin de vous préparer au marché du travail canadien.

En quoi SOPA est-il différent des autres services de pré-arrivée?

SOPA est reconnu dans tout le Canada pour son programme de pointe axé sur l'emploi, notamment des services personnalisés avant l'arrivée, des ressources et un service d’aiguillage vers d'autres organismes utiles pour les nouveaux arrivants dans la région où vous vous installerez. Nous proposons des cours et des ateliers détaillés pour vous fournir tout ce dont vous avez besoin de savoir afin de vous trouver un emploi et travailler au Canada.

Je me suis déjà inscrit au programme SOPA, mais ma destination a changé pour une autre province ou un autre territoire. Puis-je accéder aux services de SOPA dans une autre région?

Nous comprenons que les plans changent. SOPA met les clients en contact avec ses partenaires à travers le Canada pour s'assurer que les services sont disponibles dans chaque région (sauf au Québec). Les conseillers à l'accueil peuvent être contactés pour plus de détails.

Je suis déjà ici au Canada. Quels sont les services qui me sont offerts? What services are available to me?

À SOPA, nous nous concentrons sur les services avant l'arrivée. Nous sommes également bien connectés aux organisations et services après l’arrivée à travers le pays. Maintenant que vous êtes arrivé, vous pouvez utiliser la carte des services de l'IRCC pour trouver les programmes disponibles dans votre région. Vous pouvez également entrer en contact avec les organismes partenaires de la SOPA dans votre région.

Dans quelles langues les services de SOPA sont-ils disponibles?

À SOPA, nous fournissons des services et du matériel en anglais. Les clients qui préfèrent un service en français peuvent être dirigés vers des organismes partenaires qui offrent des programmes similaires en français. Plus de détails sont disponibles sur https://www.connexionsfrancophones.ca/fr .

Quels sont les avantages de SOPA pour les immigrants?

Arrivez préparé à l’aide des services reconnus dont :

  • des séances personnalisées d’aide à la recherche d’emploi pour vous aider à trouver et à conserver un emploi au Canada;
  • des compétences en matière de recherche d'emploi, de communication et d'entrevues d’embauche au Canada;
  • des possibilités de bâtir la confiance en soi et de développe son réseau;
  • des ressources et des références professionnelles.
Y a-t-il un coût pour participer aux programmes et services de SOPA?

Il n'y a aucun coût pour participer aux programmes et services de la SOPA. Nous sommes heureux d'offrir nos services, cours et ressources aux clients éligibles.

Est-ce que SOPA peut m'aider à trouver un emploi? Est-ce que je pourrai trouver un emploi si je suis un de vos programmes?

En tant que client de la SOPA, vous serez en bonne position pour réussir car vous recevrez des conseils d'experts, un service de consultation individuelle sur l'emploi, un soutien à la recherche d'emploi et une variété de cours de préparation au travail. Cela vous aidera à vous préparer à l'avance au marché du travail canadien. Après votre arrivée, nous pouvons également vous mettre en contact avec d'autres services d'emploi et d'établissement utiles dans votre communauté.

Avez-vous des programmes spécifiques pour les jeunes immigrants (entre 16 et 24 ans)?

Notre programme SOPA pour les jeunes est disponible pour les immigrants de 16 à 24 ans avant leur arrivée. Notre cours « Passeport pour le succès » est une expérience d'apprentissage interactive en ligne qui enseigne aux jeunes nouveaux arrivants les compétences pour réussir promues par le gouvernement du Canada.

Je suis un réfugié. Comment est-ce que le programme SOPA peut m'aider?

Notre programme SOPA pour les réfugiés vous fournit des informations importantes sur la culture du milieu de travail canadien, le marché du travail et le processus de recherche d'emploi. Notre cours interactif en ligne, « Prêt(e) à travailler », est dispensé à 100% en mode virtuel, sur un appareil mobile à l’aide de l’application WhatsApp. Renseignez-vous sur SOPA pour les réfugiés.

SOPA fournit-il une assistance pour faire reconnaître les diplômes et licences étrangers?

Nous pouvons aider nos clients dans le processus d'évaluation des titres de compétences étrangers. Nous recommandons aux clients d'explorer ces fournisseurs de services accrédités.

Comment puis-je rencontrer mon conseiller en emploi ou mon animateur de cours?

Une fois inscrits à SOPA, les clients peuvent se connecter à leur compte SOPA en ligne et prendre rendez-vous avec un conseiller à l'accueil dans leur région de destination. Ensuite, les clients seront orientés vers un spécialiste de l'emploi local et un animateur de cours.

Je me suis inscrit à mon cours SOPA. Comment puis-je accéder au matériel de cours?

Le matériel de cours est accessible sur ca, où les clients se connectent pour explorer le contenu de leur cours. Il est important de noter que le site web qui héberge les cours SOPA n'est pas le même que celui utilisé pour s'inscrire en tant que client SOPA.

Comment puis-je être bénévole pour le programme SOPA?

Nous sommes à la recherche d’ambassadeurs SOPA! Les anciens clients peuvent bénéficier d'une expérience de bénévolat avec SOPA, laquelle peut être ajoutée à votre CV. Nous avons également des opportunités de bénévolat pour ceux qui aiment écrire et qui voudraient contribuer à notre blog comme blogueur invité.

Nous sommes toujours heureux d'accueillir des bénévoles qualifiés! Veuillez remplir notre formulaire de candidature en ligne.

*Sur le formulaire de candidature, assurez-vous de nous envoyer un bref résumé de vos intérêts, de vos compétences et de votre expérience. Vous pouvez joindre votre CV et vos références. Après avoir examiné votre candidature, nous ferons de notre mieux pour faire correspondre vos compétences et intérêts aux opportunités de bénévolat à venir dans le cadre des programmes et événements de SOPA. *insert our direct online form url or email address)

J'ai encore des questions. Qui puis-je contacter?

Nos agents de soutien sont heureux de vous aider à l’aide du clavardage en direct. Cliquez sur l'icône « Clavardage en direct » pour être connecté à l'un des membres de notre équipe SOPA! Disponible en anglais seulement.

Frequently Asked Questions

With SOPA, you receive free tools, resources and course that are designed to help you find a job in your field in Canada

What is SOPA?

Settlement Online Pre-Arrival (SOPA) is a program funded by Immigration, Refugees & Citizenship Canada (IRCC). Our services are free and help immigrants prepare for success before arriving in Canada. At SOPA, we offer one-on-one orientation, job search support, employment counselling and cultural communications courses to prepare you for the Canadian workplace. We make sure you will arrive prepared!

Who can participate in SOPA programs and services?

SOPA clients are people who are still living outside Canada, who have been approved to immigrate by IRCC, and who have an English level (IELTS) of 5.5 or higher. Access to a computer and high speed internet are also required. A list of necessary eligibility documents is available at https://arriveprepared.ca/#eligibility. SOPA is available across Canada, except in Quebec. We advised those immigrating to Quebec to visit: https://www.quebec.ca/en/immigration/settle-and-integrate-in-quebec. Currently SOPA does not serve those with Canadian citizen, temporary foreign worker or international student status. SOPA services are available to clients aged 16 and up.

During the pandemic, can I still register with SOPA? Can you still help me when there are travel restrictions in place?

Absolutely!  We will provide you with basic settlement information and send you a comprehensive action plan so that you can participate in SOPA programs while you are waiting for travel restrictions to end. In addition, we will refer you to job readiness courses to get you ready for the Canadian job market.

How is SOPA different from other pre-arrival services?

SOPA is recognized across Canada for our leading employment-focused program featuring customized pre-arrival services, resources and referral to other helpful newcomer organizations in your destined region. We offer in-depth courses and workshops to provide you with everything client will need to know about finding a job and working in Canada.

I have already registered for SOPA, but my destination has changed to another province or territory. Can I access SOPA services in another region?

We understand that plans change. SOPA connects clients with our partners across Canada to ensure services are available in every region (except Quebec). Intake counsellors can be contacted for more details.

I’m already here in Canada. What services are available to me?

At SOPA, we focus on pre-arrival services. We are also well connected to post-arrival organizations and services across the country. Now that you are here, you can use IRCC’s service map to find programs available in your area. You can also connect with SOPA partner organizations in your area.

What languages are SOPA services available in?

At SOPA, we provide services and materials in English. Clients who prefer service in French can be referred to our partner organizations that provide similar programs in French. More details available at https://www.connexionsfrancophones.ca/fr.

How does SOPA benefit immigrants?

Arrive prepared with beneficial services including:

  • customized employment counselling sessions to help you find and retain employment in Canada
  • Canadian job search, interview and communication skills
  • confidence and network building opportunities
  • professional resources and referrals
Is there a cost to participate in SOPA programs and services?

There is no cost to participate in SOPA programs and services. We are happy to offer our services, courses and resources to eligible clients.

Can SOPA help me find a job? Will I be able to get a job if I take one of your programs?

As a SOPA client, you will be in a strong position for success because you will receive expert guidance, one-on-one employment counselling, job search support and a variety of workplace readiness courses. This will help prepare client in advance for the Canadian workplace. After you arrive, we can also connect you to other helpful employment and settlement services in your community.

Do you have any specific programs for young immigrants (between 16-24 years old)?

Our SOPA for Youth program is available to pre-arrival immigrants aged 16-24. Our “Passport to Success” course is an interactive, online learning experience that teaches young newcomers about the Skills for Success promoted by the Government of Canada. 

I am a refugee. How can SOPA help me?

Our SOPA for Refugees program introduces you to important information about the Canadian workplace culture, job market and job search process. Our interactive, online course, “Ready to Work,” is delivered 100% online and on a mobile device, using WhatsApp instant messaging. Learn about SOPA for Refugees.

Does SOPA provide assistance with getting foreign credentials and licenses recognized?

We can assist clients with the foreign credential assessment process. We recommend clients explore these accredited service providers

How do I meet with my employment counsellor or course facilitator?

Once registered with SOPA, clients can log in to their online SOPA account and book a session with an intake counsellor in their destination region. Next, clients will be referred to a local employment specialist and course facilitator.

I have registered for my SOPA course. How do I access the course material?

Course material can be accessed at ca where clients log in to explore their course content. It is important to note that the website hosting SOPA courses is not the same as the website used to register as a SOPA client.

How can I volunteer at SOPA?

We’re looking for SOPA Ambassadors! Past clients can benefit from a volunteer experience with SOPA, which can be listed on their resumes. We also have volunteer opportunities available for those who enjoy writing and can become guest blog contributors.

We are always happy to welcome skilled volunteers! Please complete our online volunteer application.

*On application form, include: Please email us with a short summary of your interests, skills and experience. You are welcome to attach your resume and references. After we review your application, we will do our best to match your skills and interests to upcoming volunteer opportunities with SOPA programs and events. *insert our direct online form url or email address)

I still have questions. Who can I contact?

Our Live Chat support agents are happy to assist you. Click the “Live Chat” icon to be connected to one of our SOPA team members!