Partenariat entre SOPA BC et BCCA-IN

De plus en plus de personnes choisissent d’immigrer au Canada. C’est une bénédiction que des personnes aux compétences et aux antécédents si diversifiés arrivent au Canada en provenance de tant de pays différents. Mais de nombreux nouveaux arrivants ont des difficultés à se déplacer dans la ville et à trouver un emploi. Heureusement, il existe un nombre croissant de programmes auxquels les immigrants peuvent accéder avant leur arrivée au Canada. Ces programmes soutiennent leur transition avant qu’ils n’entrent en contact avec les services aux immigrants dans leurs nouvelles communautés.

Deux des derniers programmes financés par Immigrant, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sont le programme Integrating Newcomers (BCCA-IN) de la British Columbia Construction Association et le programme Settlement Online Pre-arrival (SOPA). Il s’agit de programmes qui aident les nouveaux arrivants au Canada à se sentir plus sûrs de leurs compétences et de leur expérience, et qui leur permettent d’intégrer plus rapidement le marché du travail en Colombie-Britannique.

Le programme d’établissement en ligne avant l’arrivée (SOPA), qui est dispensé par MOSAIC, aide les immigrants à prendre une longueur d’avance sur les stratégies de recherche d’emploi et sur la manière de communiquer professionnellement dans un contexte canadien. Le programme offre des séances d’information individuelles et cinq cours en ligne gratuits aux clients admissibles qui envisagent d’immigrer au Canada, mais n’ont pas encore quitté leur pays d’origine. A ce jour, plus de deux cents clients de SOPA BC ont participé et terminé les cours. Ces clients arrivent mieux préparés à la fois pour la recherche d’emploi et pour travailler au Canada.

Le programme Integrating Newcomers (BCCA-IN) de la British Columbia Construction Association met les clients en contact avec leurs employeurs existants. Les responsables du recrutement et/ou de l’embauche des RH entrent en contact avec les nouveaux employeurs et, en fonction des demandes des clients, leur fournissent entre 3 et 10 pistes d’emploi provenant de leurs employeurs. Les employeurs sont encouragés à faire passer des entretiens par Skype ou par téléphone à leurs clients et BCCA-IN les aide à améliorer leurs compétences en matière d’entretien en fonction de ce qu’ils savent d’un employeur spécifique. Ils recommanderont également aux clients de rejoindre des groupes professionnels locaux sur LinkedIn et les guideront sur la manière de participer activement aux discussions de groupe.

« Cela me fait chaud au cœur de voir que les programmes de pré-arrivée peuvent travailler ensemble en se complétant et en combinant leurs efforts dans ce processus essentiel qui consiste à aider les clients de pré-arrivée à être mieux préparés pour leur recherche d’emploi au Canada. Et ce qui est encore mieux, de voir comment les clients bénéficient de ces partenariats. »Dina Cherevko

Partageant son expérience sur la collaboration entre les deux programmes de pré-arrivée, Dina Cherevko, coordinatrice de programme de la SOPA en Colombie britannique, a déclaré : « Cela me fait chaud au cœur de voir que les programmes de pré-arrivée peuvent travailler ensemble en se complétant et en combinant leurs efforts dans ce processus essentiel qui consiste à aider les clients en pré-arrivée à être mieux préparés pour leur recherche d’emploi au Canada. Et ce qui est encore mieux, de voir comment les clients bénéficient de ces partenariats. »

Ievgeniia Rusnak, responsable du développement commercial en Ukraine et cliente de SOPA et de BCCA-IN, partage son point de vue : « La décision de s’installer dans un autre pays n’est jamais facile à prendre, c’est un défi, mais en même temps excitant. Au cours de votre voyage d’immigration, il est facile de se perdre ou de se sentir seul, car vous avez tant de choses à penser.

Le fait d’avoir été contacté par Daniel de la BCCA m’a aidé à me sentir bien accueilli dans ce nouveau pays et m’a permis de comprendre clairement à quoi m’attendre dans ma recherche d’emploi. Daniel a pu m’offrir de nombreuses consultations utiles, a examiné mon CV et m’a fait de nombreuses présentations utiles. Tout cela a permis à mon immigration au Canada de se dérouler sans heurts et de manière agréable…

Les cours de la SOPA ont été utiles pour comprendre comment communiquer et créer des réseaux au Canada. Je considère que cette compétence est très utile car elle vous ouvre de nombreuses portes. En participant à des événements au Canada, j’ai utilisé les compétences acquises dans le cadre du cours et j’ai établi de nombreux nouveaux contacts. »

Si vous pensez à quelqu’un qui va immigrer au Canada dans un avenir proche, ou qui a de la famille ou des amis qui sont sur le point d’immigrer au Canada, veuillez leur faire connaître les programmes gratuits SOPA et BCCA-IN. Nos programmes les aideront à se préparer à l’emploi au Canada, à se sentir plus confiants dans leur recherche d’emploi en Colombie-Britannique et à se renseigner sur les services offerts après l’arrivée dans la province.

www.arriveprepared.ca

https://www.bccassn.com/jobs-&-careers/bcca-integrating-newcomers/