À retenir : Stratégies de recherche d’emploi
Article invité par Maria Agnes Castillo, des Philippines. Maria est une cliente de SOPA Manitoba.
Lorsque ma conseillère d’accueil, Milagros Dacwag de l’équipe de SOPA Manitoba, m’a présenté le cours de stratégies de recherche d’emploi de SOPA, je me suis dit que la recherche d’emploi n’était techniquement pas nouvelle pour moi. J’avais déjà créé des CV et décroché des emplois avec succès au cours des 13 dernières années environ. Dans quelle mesure la recherche d’un emploi au Canada peut-elle être différente ? Cependant, au début du cours, j’ai répondu à deux questionnaires ; l’un était une évaluation personnelle des méthodes de recherche d’emploi que j’utilisais, et l’autre évaluait si j’étais ou non un chercheur d’emploi positif. Les questions du questionnaire m’ont fait réévaluer ma confiance et mes compétences en matière de recherche d’emploi. Après avoir suivi le cours sur les stratégies de recherche d’emploi, j’ai réalisé que je n’avais pas vraiment de stratégies de recherche d’emploi, car télécharger un CV mal conçu sur un site d’emploi et laisser ma chance aux employeurs n’était pas une stratégie.
Voici ce que j’ai retenu du cours sur les stratégies de recherche d’emploi.
1. L’état d’esprit professionnel
Être professionnel signifie arriver à l’heure à un entretien et s’habiller de manière appropriée, donner des réponses polies aux questions posées, être prêt à prendre un appel et poser les bonnes questions, et savoir comment faire une excellente première impression lorsque vous rencontrez de nouveaux employeurs. Après l’entretien, continuez à dialoguer avec l’employeur en exprimant votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Les employeurs canadiens apprécient qu’un candidat envoie une note de remerciement et fasse un suivi en temps voulu.
2. Cadre de travail
J’ai découvert un ensemble d’idées, de règles et de directives sur :
- Comment identifier mon code de profession au Canada (CNP)
- Comment trouver des offres d’emploi et exploiter les marchés cachés de l’emploi ?
- Comment identifier mes possibilités de commercialisation (compétences matérielles et immatérielles) lors de la création d’un excellent CV et d’une lettre de motivation ciblés pour répondre aux exigences recherchées par l’employeur ?
- Comment prévoir les questions d’entretien et les meilleurs moyens d’y répondre
3. Compétences en marketing
Je connais maintenant les compétences en matière de marketing et le rôle important qu’elles jouent dans la constitution d’un réseau. Si vous utilisez ces compétences correctement, elles peuvent vous aider à élargir votre réseau. Le réseautage peut vous aider à accéder à des marchés cachés et à décrocher un emploi dans votre domaine.
Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu profiter de ce programme gratuit financé par IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada). Le cours sur les stratégies de recherche d’emploi m’a préparé à ce qui m’attend une fois que je serai au Canada et que je commencerai à chercher un emploi. Ma confiance a été élevée à un nouveau niveau. Félicitations à Echo Duan pour avoir animé ce cours, révisé tous mes travaux et m’avoir fait part de ses commentaires éclairés. Ses comptes rendus avec de longues listes de points pertinents m’ont aidé lorsque j’ai créé mon CV et ont montré à quel point elle était passionnée par le partage de ses connaissances. Un grand merci pour cela !
A propos de l’écrivain :
Maria Agnes Castillo, une analyste de test logiciel des Philippines, a été recommandée par son mari, Andrei Castillo, un ancien client de SOPA Manitoba. Maria Agnes est arrivée à Winnipeg en septembre 2017 pour rejoindre son mari. Nous espérons que les compétences d’auto-marketing qu’elle a développées avec l’aide du cours JSS l’aideront à décrocher l’emploi de ses rêves ! Nous lui souhaitons, ainsi qu’à son mari, une installation réussie au Canada !