Les 3 principales idées fausses des nouveaux arrivants qui se préparent à déménager au Canada

#1 – « Pas de précipitation ! Je peux attendre et préparer mon déménagement à l’approche de ma date d’atterrissage ».

Qu’il s’agisse d’engagements professionnels ou familiaux, de nombreux nouveaux arrivants parviennent à remplir les priorités de leur liste de choses à faire dans leur pays d’origine avant de s’installer au Canada. Ces engagements retardent la nécessité d’apprendre à connaître le marché du travail canadien, la culture du lieu de travail, les besoins en matière d’établissement et d’autres facteurs clés qui aident les nouveaux arrivants à s’intégrer en douceur dans leurs communautés canadiennes.

La pandémie a particulièrement saupoudré une dose d’incertitude sans précédent sur les défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants avant d’atterrir au Canada. Le fait de ne pas savoir quand débarquer ou quand vendre des biens dans son pays d’origine fait généralement de l’apprentissage du Canada une priorité moindre pour l’avenir.

Le gouvernement du Canada finance divers programmes de pré-arrivée qui structurent les efforts des futurs nouveaux arrivants qui se préparent à s’installer au Canada. Les programmes de pré-arrivée, tels que le SOPA, peuvent rendre l’apprentissage de la culture canadienne et des aspects liés à l’établissement simple et efficace. Les programmes de pré-arrivée aident les nouveaux arrivants à s’intégrer en douceur dans leurs communautés canadiennes.

En réfléchissant à ma propre expérience avant d’arriver au Canada, j’ai commencé à préparer mon déménagement environ sept mois auparavant. Mon conseiller d’accueil SOPA m’a accompagné dans les démarches nécessaires pour m’installer dans ma province de destination. J’ai eu l’occasion de poser des questions concernant les soins de santé provinciaux, la recherche d’un logement à long terme et la navigation dans le système de transport local. La partie la plus étonnante de mon conseil a été de recevoir des informations de la part d’une personne qui vit dans la province de ma destination.

Je ne saurais trop insister sur l’importance de commencer à préparer mon déménagement le plus tôt possible. Toutes les connaissances acquises grâce à SOPA m’ont donné un coup de pouce. J’ai pu non seulement trouver un loyer avant d’atterrir, mais aussi trouver un emploi en moins d’un mois après avoir commencé à postuler.

 

#2 – « J’apprendrai à connaître la culture du lieu de travail canadien après mon arrivée ».

En tant que spécialiste de l’emploi, j’établis souvent des contacts avec des employeurs canadiens lors de webinaires. Je veille toujours à leur demander ce qu’ils recherchent avant tout chez les candidats. Récemment, au cours d’une conversation avec un responsable des RH d’une société canadienne de développement de logiciels, j’ai appris que leur principale priorité lors des entretiens avec les candidats était les compétences interpersonnelles (alias compétences générales). Cela m’a surpris ; bien que le domaine soit technique, ils mettent toujours l’accent sur les compétences générales. Ils ont mentionné que l’entreprise peut former les gens à certaines compétences techniques manquantes, mais pas aux compétences générales.

Les nouveaux arrivants doivent souvent réfléchir à la manière dont la culture du lieu de travail canadien diffère de celle de leur pays d’origine. Cela les aide à identifier certaines similitudes et lacunes. Une fois qu’ils sont capables d’identifier ces éléments et d’y remédier, ils peuvent s’adapter en douceur à la culture professionnelle canadienne.

D’après mon expérience, la capacité de réfléchir aux différences culturelles et de combler les lacunes sous-jacentes est le principal facteur de réussite d’un nouvel arrivant sur un lieu de travail canadien. Vous connaissez probablement l’expression « expérience canadienne ». Il s’agit d’un terme générique qui peut signifier qu’une personne n’est pas en mesure de bien s’intégrer dans une équipe en raison de ses faibles compétences linguistiques ou de son manque de sensibilisation aux différences culturelles.

Heureusement, les nouveaux arrivants ont accès à une myriade de ressources pour les aider à se familiariser avec la culture du milieu de travail au Canada. Par exemple, la SOPA propose six cours attrayants sur les compétences générales essentielles et l’intégration dans la culture du lieu de travail canadien. À mon avis, c’est l’un des investissements les plus importants qu’un nouvel arrivant puisse faire pour préparer son voyage au Canada.

 

#3 – « J’ai déjà décroché des emplois par le passé ! Comment le marché du travail canadien peut-il être différent ? »

De nombreux nouveaux arrivants m’ont dit qu’ils n’avaient eu aucun problème pour trouver un emploi dans leur pays d’origine. C’est toujours une bonne nouvelle ! Après quelques questions de suivi, je me rends souvent compte que beaucoup de mes clients ne savent pas comment fonctionne le logiciel de suivi des candidats (ATS). Bien souvent, ils ne connaissent pas la culture du lieu de travail canadien ou n’ont jamais travaillé dans un environnement diversifié qui exige un certain degré d’intelligence interculturelle.

De nos jours, les STA sont largement utilisés dans le cadre des logiciels d’acquisition de talents et ne font que gagner du terrain auprès des employeurs canadiens. Les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas le fonctionnement des STA sont désavantagés par rapport aux autres candidats qui ont créé des CV adaptés aux STA par le passé. Les nouveaux arrivants peuvent également ignorer d’autres aspects de la recherche d’emploi, tels que la mise en valeur des compétences générales, le réseautage ou l’accent mis sur des réalisations concrètes.

En rejoignant le programme SOPA, vous aurez accès à nos cours en ligne uniques. Au cours de ces cours, vous apprendrez à connaître le marché du travail canadien, les meilleures pratiques pour naviguer sur le marché du travail local et bien plus encore. Vous rencontrerez les spécialistes de l’emploi de la SOPA situés dans la province de votre destination. Il existe de nombreuses ressources en ligne, comme le site du Guichet emplois, pour se renseigner sur le marché du travail local. Toutefois, un aspect important des programmes de préparation à l’arrivée est qu’ils vous aident à synthétiser et à vous concentrer sur les informations clés lorsque vous planifiez votre carrière au Canada.


Settlement Online Pre-Arrival (SOPA) est un programme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui offre des services gratuits avant l’arrivée pour la préparation à l’emploi, la réussite et la rétention.

Explorez les ressources, les services et les cours gratuits que nous offrons avant l’arrivée à ArriverPréparé.ca.

 

Article rédigé par Mar Smaili, spécialiste de l’emploi de la SOPA en Ontario.

Mar Smaili est un spécialiste de l’emploi de la SOPA. Mar est passionné par la confluence du conseil en emploi et de la dynamique interculturelle dans les organisations. Il aime explorer et réfléchir aux meilleures pratiques en matière de développement de carrière et d’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail. Afin d’approfondir son expertise dans le domaine de l’orientation professionnelle, Mar se prépare actuellement à obtenir le titre de praticien en développement de carrière certifié (CCDP) en Ontario. Mar a obtenu sa maîtrise en administration des affaires aux États-Unis et est pleinement admissible au titre de stratège de carrière certifié (CCS) au Canada.