5 conseils pour gérer votre carrière pendant le Covid-19

L’année 2020 a été riche en événements ! De nombreux changements ont eu lieu et ils affecteront notre façon de travailler et de chercher un emploi. Cela peut sembler un peu intimidant au début, mais vous pouvez le faire. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous orienter dans votre carrière.

Mise en réseau

L’un des aspects les plus importants de toute recherche d’emploi est le réseautage. En ce moment, au milieu d’une pandémie, cela peut sembler difficile à faire, mais vous pouvez encore le faire efficacement. La mise en réseau virtuelle est la voie à suivre !

Tout d’abord, regardez les événements en ligne. La plupart des événements de mise en réseau se sont transformés en réunions en ligne. Vous pouvez consulter des sites web tels que Meetup, Facebook et EventBrite. Vous serez surpris par le nombre d’événements de réseautage virtuels, car les gens veulent encore plus qu’avant se connecter aux autres. N’oubliez pas de vérifier également les conférences spécifiques à votre domaine. Nombre d’entre elles deviennent virtuelles et peuvent même proposer des tarifs réduits ! Si vous exercez une profession réglementée, de nombreuses associations de réglementation proposent des formations et/ou des possibilités de mise en réseau sur leur site web.

LinkedIn est un autre outil en ligne important et merveilleux pour établir un réseau. Il existe de nombreux groupes professionnels différents auxquels vous pouvez adhérer ; vous en trouverez un qui vous intéresse. LinkedIn est également un endroit fantastique pour commencer un entretien informatif (consultez notre article sur les entretiens informatifs pour plus d’informations). LinkedIn dispose désormais de sa propre option de publication d’événements. Ainsi, si vous suivez des organisations pour lesquelles vous souhaiteriez travailler, il est désormais plus facile de marquer les événements auxquels vous souhaitez participer.

Vous pouvez également faire des recherches sur la ville dans laquelle vous allez arriver. Il existe de nombreuses associations locales, par exemple Women in Business ou des associations pour les nouveaux arrivants. Il peut également exister des programmes de mentorat proposés par des organisations à but non lucratif. Il y a tellement d’options !

Recherche d’emploi

Heureusement, la recherche d’emploi est déjà une expérience essentiellement virtuelle depuis des années. Il existe de nombreuses ressources. Vous pouvez consulter les différents tableaux d’affichage des offres d’emploi et les sites web des agences de recrutement de votre ville. Recherchez les associations de votre domaine, car la plupart d’entre elles disposent d’un espace pour le réseautage et les carrières. Il est également judicieux de consulter régulièrement les sites web et les tableaux d’affichage des offres d’emploi spécifiques à un domaine. Il faut parfois faire quelques recherches pour voir ce qui existe, mais il est payant d’en faire une routine quotidienne.

Interviews

Consultez notre récent article sur les entretiens virtuels pour obtenir un guide détaillé et une foule de ressources. Les points clés à retenir sont les suivants : habillez-vous de manière professionnelle, trouvez un espace calme avec un fond uni, et ayez tous vos fichiers ainsi que votre courrier électronique ouverts et prêts au cas où vous en auriez besoin.

Nouvelle normalité

Travailler à domicile

Une fois que vous aurez un poste, il y a de fortes chances que vous travailliez à domicile. Il peut être difficile de s’installer dans un nouveau poste lorsque vous travaillez à distance, surtout si vous n’avez jamais travaillé à domicile auparavant.

D’abord, vous avez besoin d’une routine. Essayez d’avoir un espace de travail dédié et de respecter un horaire de travail fixe afin de séparer le travail de votre vie personnelle. Restez en contact avec vos collègues, soit en organisant des pauses café virtuelles, soit en envoyant des messages. Prenez contact avec vos collègues et demandez-leur comment ils souhaitent rester en contact. Vous pouvez également contacter votre responsable pour voir si vous pouvez mettre quelque chose en place. Pour rester en contact, il est utile de prévoir des réunions régulières ou d’envoyer des courriels pour se tenir au courant.

Enfin, veillez à vous concentrer sur votre santé, tant physique que mentale. Faites des pauses régulières tout au long de la journée, trouvez un exercice que vous aimez (il peut s’agir de marche, de vélo ou de yoga). Dormez régulièrement et prenez le temps de vous concentrer sur vous-même. Cela vous aidera non seulement à rester en bonne santé, mais aussi à rester concentré au travail.

Travailler dans un bureau pendant une pandémie

Certains employeurs ont repris les services en personne, il est donc possible que vous travailliez en dehors de votre domicile. Bien que cette situation soit plus familière, elle peut néanmoins être différente et intimidante, avec des protocoles de sécurité différents. Comment pouvez-vous vous préparer à cette situation et gérer ce nouvel environnement de travail ?

Tout d’abord, parlez à vos collègues et à votre supérieur pour voir quel type de règlement ils ont mis en place. En tant qu’employé, vous avez le droit de travailler dans un environnement sûr. Si l’environnement est dangereux, vous pouvez refuser de travailler. Consultez les ressources ci-dessous pour plus d’informations. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la réglementation, veillez à la respecter. Il peut s’agir de porter un masque pendant la majeure partie de votre temps de travail, de vous désinfecter les mains régulièrement et de rester à une distance sûre des autres employés. Il faut parfois du temps pour s’habituer à ces procédures, mais une fois que vous connaissez la routine, ce sera plus facile.

Pour l’avenir

Un élément à garder à l’esprit au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière et votre recherche d’emploi est de vous renseigner sur la manière dont une entreprise potentielle a fait face à la pandémie. Ces informations peuvent vous aider à savoir si l’entreprise est bien préparée et dans quelle mesure elle soutient ses employés. À la fin d’un entretien, c’est une bonne question à poser : « Pouvez-vous dire comment votre entreprise a géré la pandémie de Covid-19 ? »

 

Kristy-Lu Desrosiers

Présenté par Kristy-Lu Desrosiers, animatrice JSS, SOPA

Kristy-Lu travaille au Centre catholique pour immigrants où elle dirige l’un des cours sur les stratégies de recherche d’emploi. Forte d’une expérience dans le domaine de l’orientation professionnelle et du travail social, elle sait combien il peut être difficile de trouver un emploi. Elle s’attache à ce que les clients soient préparés et disposent des ressources dont ils ont besoin pour réussir.

 

Édité par : Anika Sweet, Donna Safatli

Préparé par : Albina Ziatdinova


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