Comment j’ai réussi mon premier entretien au Canada

Je suis Adeshola Afolabi, un résident permanent qui a récemment déménagé de Lagos, au Nigeria, à Toronto, en Ontario. J’ai appris l’existence de la SOPA lorsque j’ai reçu mon courrier électronique de demande de passeport de l’IRCC en décembre 2020, dans la section des services avant l’arrivée.

Je me suis inscrite aux cours sur la plateforme SOPA et le cours sur la stratégie de recherche d’emploi a été mon préféré. Avant de suivre ce cours, je ne savais pas qu’il fallait adapter mon CV à des rôles spécifiques et je ne connaissais pas l’impact que cela peut avoir lorsque votre CV est transmis à un système de suivi des candidats (ATS). En outre, j’ai eu une séance individuelle de révision de mon CV avec Mar Smaili, qui m’a guidée pour rédiger mon CV dans le style canadien. Ce qui m’a le plus frappé, c’est que Mar ne cherchait pas à cocher les cases, mais qu’il souhaitait sincèrement me voir atteindre mon objectif final : décrocher un nouveau poste à distance d’ingénieur en apprentissage automatique à mon arrivée au Canada.

J’ai reçu une réponse positive de l’employeur, et j’ai décroché un nouveau rôle dès ma première tentative (alors que j’étais encore au Nigeria). Tous nos remerciements à Mar et à l’équipe de SOPA. C’est l’un des moments les plus excitants de ma carrière, et je suis vraiment reconnaissant d’une plateforme comme SOPA.

Après la séance de rédaction de curriculum vitae, j’ai eu la chance d’être présélectionné pour des entretiens (même en étant encore au Nigeria). Mar a pris le temps d’organiser des simulations d’entretien avec moi, et il m’a donné des conseils sur la façon de répondre aux questions, en particulier celles liées aux compétences générales. Cela a renforcé mes préparatifs et m’a donné la confiance dont j’avais tant besoin pour réussir mon premier entretien au Canada. J’ai reçu une réponse positive de l’employeur, et j’ai décroché un nouveau rôle dès ma PREMIÈRE tentative (alors que j’étais encore au Nigeria). Tous nos remerciements à Mar et à l’équipe de SOPA. C’est l’un des moments les plus excitants de ma carrière, et je suis vraiment reconnaissant d’une plateforme comme SOPA.

« Travailler avec Adeshola a été un immense plaisir. Ses excellentes compétences générales et son engagement envers les services de la SOPA m’ont convaincu qu’il n’aura pas de mal à trouver un bon emploi au Canada en peu de temps. En fait, il a dépassé les attentes en décrochant un excellent emploi dans son domaine avant même d’atterrir dans le pays.

Tout au long du parcours SOPA d’Adeshola, il n’a cessé de faire preuve d’une éthique de travail exemplaire, de professionnalisme, de détermination et d’un désir pur et simple de comprendre comment les choses fonctionnent sur le marché du travail canadien. Il n’a jamais manqué une session et était toujours engagé pendant nos séances de conseil en emploi en posant des questions et en demandant des commentaires. » Marouane Smaili, conseillère en emploi de la SOPA Ontario.

J’encourage les nouveaux arrivants à prendre les cours au sérieux, à s’ouvrir lors des séances individuelles et, surtout, à avoir l’esprit ouvert. Je sais que tout le monde n’aura pas la chance, comme moi, de décrocher un rôle dès sa première tentative, mais le processus vous permettra certainement d’y parvenir. Je souhaite à tous la meilleure des chances au Canada.

Adeshola Afolabi, client de la SOPA en Ontario

 

Êtes-vous autorisé à immigrer au Canada ? Rejoignez SOPA aujourd’hui ! Vous arriverez au Canada mieux préparé, plus confiant et entrerez plus tôt dans la vie active.

Settlement Online Pre-Arrival (SOPA) est un programme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui offre des services gratuits avant l’arrivée pour la préparation à l’emploi, la réussite et la rétention.
Explorez les ressources, les services et les cours gratuits avant l’arrivée que nous offrons sur ArrivePrepared.ca.