Questions et réponses avec les diplômés en stratégies de recherche d’emploi de SOPA

Avant de venir au Canada, il semble qu’une chose qui préoccupe la plupart des nouveaux arrivants est de trouver l’emploi de leurs rêves. Il n’est pas étonnant que notre cours « Stratégies de recherche d’emploi » soit l’un des cours les plus populaires parmi nos 5 cours en ligne. Dans ce cours intensif de six semaines, les clients travaillent en étroite collaboration avec nos animateurs très expérimentés et reçoivent un retour d’information sur leur CV et leur lettre de motivation, des conseils pour créer des comptes LinkedIn performants et bien d’autres choses encore. Julius Okwo, Ashish Rane et Lucky Uwuigbe, récemment diplômés, nous font part de ce qu’ils ont appris en s’inscrivant à notre programme SOPA avant leur arrivée. Merci, Julius, Lucky et Ashish, nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche d’emploi et votre installation au Canada !

Comment décririez-vous votre expérience SOPA ?

Julius Okwo: Mon expérience de la SOPA a été géniale, le modèle d’apprentissage était très créatif, les exemples pratiques et les devoirs étaient très instructifs et, d’une manière générale, mon animatrice a rendu les tâches plutôt agréables, car elle a veillé à ce que ce soit interactif et que j’apprenne quelque chose de nouveau après chaque semaine.

Ashish Rane: Excellent. Il y a tellement de domaines qui ne sont pas connus et il est bon de voir les cours SOPA de l’ISANS qui fournissent toutes les informations pertinentes en détail. Cela aide certainement les nouveaux immigrants à savoir au moins où et vers qui se tourner pour obtenir des conseils. En dehors de la recherche d’emploi, il y a tant d’autres choses comme les différences culturelles et le code de conduite sur le lieu de travail canadien.

Lucky Uwuigbe: SOPA est un excellent programme qui prépare adéquatement les immigrants à s’établir rapidement lorsqu’ils arrivent au Canada.

Qu’avez-vous appris du programme SOPA qui vous a aidé à vous préparer à votre recherche d’emploi ?

Julius Okwo: Le cours de stratégie de recherche d’emploi m’a préparé non seulement à la recherche d’emploi, mais aussi aux entretiens et aux compétences de communication, en particulier avec les employeurs canadiens. Cibler mon CV et ma lettre de motivation n’était pas quelque chose de nouveau pour moi, mais les nouveaux formats que j’ai obtenus grâce au programme SOPA m’ont permis d’adopter facilement n’importe quelle description de poste dans mon expérience, et éventuellement dans mon CV, afin de m’assurer d’un signe de reconnaissance de la part des employeurs auxquels je postule et qui recevront et examineront mon portefeuille d’emplois.

Ashish Rane: Cela a vraiment été d’une grande aide. En particulier, le format du CV et de la lettre de motivation est très différent au Canada par rapport à d’autres endroits comme l’Europe, l’Australie et l’Inde où j’avais travaillé auparavant. De plus, les différentes méthodes aident vraiment à préparer votre candidature et aussi l’entretien. La seule chose qui ressort est d’enregistrer votre audio lorsque vous donnez un entretien fictif et de l’écouter ensuite. Je me suis rendu compte de tellement de choses que je peux améliorer et qui n’auraient pas été possibles autrement. La préparation d’une liste de questions que l’on anticipe est également très utile car elle permet de minimiser les réelles surprises lors de l’entretien.

Lucky Uwuigbe: Les cours que j’ai suivis à la SOPA m’ont appris à connaître la culture du monde du travail au Canada, en particulier l’accent mis sur les compétences générales, le ciblage des CV et des lettres de motivation, le réseautage et les cartes de visite, les techniques de présentation et les réunions, la préparation aux entretiens, l’accès au marché caché de l’emploi et le fait d’être un professionnel canadien.

Si vous vous sentez mieux préparé au marché du travail canadien, comment la SOPA vous a-t-elle aidé à vous préparer ?

Julius Okwo: Avant de commencer le programme JSS avec SOPA, j’avais déjà l’impression d’avoir ce qu’il fallait pour trouver un emploi au Canada, mais en commençant, chaque module était un nouveau point d’apprentissage. Je suis devenu enthousiaste chaque fois que j’ai ouvert le portail pour participer au module et aux devoirs de la semaine. Avant même le dernier module, je souhaitais que d’autres modules se succèdent, car chaque module comportait un élément différent à apprendre et à adopter. Je me sens tellement préparée, surtout avec les exemples pratiques et les devoirs, j’ai adoré les commentaires constructifs que j’ai reçus de mon animateur, c’était génial et maintenant je me sens prête à affronter n’importe quel entretien et lieu de travail au Canada.

Ashish Rane: Je pense qu’après avoir suivi les cours JSS et WIC, je me sens plus confiant sur la façon de s’intégrer facilement et de bien travailler dans un lieu de travail canadien. Outre les compétences essentielles, il m’a permis de me concentrer sur les compétences générales nécessaires pour réussir.

Imaginez que vous voyez une offre d’emploi à laquelle vous aimeriez postuler, quelles sont les choses que vous avez apprises de SOPA que vous appliquerez ?

Julius Okwo: Tout d’abord, j’étudie les attentes de l’employeur pour le poste et je comprends les compétences requises et les résultats attendus par rapport à mes compétences et mon expérience actuelles. Ce ne sont là que les étapes que j’ai apprises de la SOPA en quelques semaines de participation, sans oublier de cibler mon CV et ma lettre de motivation pour m’assurer et démontrer à l’employeur que je suis pleinement conscient et consciemment prêt à être employé par l’organisation. Je ne saurais trop insister sur le fait que la SOPA a vraiment fait ressortir le meilleur de moi-même et je suis enthousiaste.

Ashish Rane : Une chose importante que j’ai apprise est d’adapter le CV à la description du poste. En outre, sur la base du CV personnalisé et des informations recherchées sur le site Web de l’entreprise et sur Internet, préparez une liste de questions possibles et entraînez-vous à y répondre. Revoyez vos réponses soit à la troisième personne, soit par enregistrement audio. Examinez également la description du poste et le type de travail effectué par l’entreprise pour les faire correspondre à vos compétences et rafraîchir davantage ces dernières.

Lucky Uwuigbe: J’ai appris le discours de 30 secondes. Bonjour, je m’appelle Lucky Uwuigbe. J’ai 15 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications. Mes compétences comprennent la conception, la mise en œuvre et la gestion de réseaux. En tant que spécialiste des télécommunications, j’ai développé d’excellentes compétences en matière de dépannage, de documentation et de relations interpersonnelles. Je suis organisé et adaptable, et j’ai une forte capacité d’orientation vers le client et les résultats pour dépasser les attentes des clients. Je suis titulaire d’une licence en informatique de l’Université du Bénin, au Nigeria.

Imaginez que vous êtes dans un nouveau lieu de travail au Canada, quelles compétences non techniques appliqueriez-vous à votre nouvel emploi ?

Ashish Rane : L’essentiel est d’observer très attentivement comment les gens se comportent et, en général, quelle est la culture et l’éthique du travail. Être confiant et amical aide mais le plus important est de montrer que vous êtes flexible (en termes de rôles, de travail, de compétences, de temps) et que vous traitez tout le monde avec respect. Adoptez une tenue vestimentaire professionnelle et essayez de vous fondre facilement dans la masse des employés en place lors d’un déjeuner ou d’un café.

Une autre chose importante est de respecter et de suivre les règles écrites et non écrites. Soyez proactif et proposez des améliorations sur la base de votre expérience. En fait, il est bon de montrer que l’on se soucie de l’entreprise, que l’on a un sentiment d’appartenance à celle-ci et que l’on veut contribuer à son progrès.

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait rendre le programme SOPA encore meilleur ?

Ashish Rane : A mon avis, le programme est très bien comme il est actuellement.

Lucky Uwuigbe : SOPA pourrait s’améliorer en ajoutant des fonctions de simulation qui permettraient aux clients de SOPA d’avoir une expérience ou un sentiment réel sur la recherche d’emploi au Canada et la candidature, l’entretien simulé, le réseautage et le suivi.

 

Entrevues préparées par Ania Swiatoniowski, animatrice de stratégies de recherche d’emploi, provinces de l’Atlantique.

Ania Swiatoniowski est une formatrice et rédactrice expérimentée, basée dans les bureaux de l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est la facilitatrice des stratégies de recherche d’emploi de la SOPA pour le Canada atlantique, soutenant les clients destinés à la Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. Ayant grandi dans un foyer d’immigrants, Ania comprend les défis particuliers auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants au Canada. Elle s’efforce d’aider les nouveaux arrivants à combler le fossé entre leur arrivée et leur emploi aussi rapidement que possible.