Conseils pour l’adaptation culturelle sur le lieu de travail

Il y a plus de deux décennies, j’ai pris l’avion pour aller enseigner au Japon. Je disposais de très peu d’informations culturelles sur le lieu de travail concernant mon nouveau pays d’accueil, mais j’ai trouvé un petit livre que j’ai lu de bout en bout. J’ai mémorisé des faits sur cette nouvelle culture et je m’y suis accroché comme à une bouée de sauvetage. Je savais que ces informations allaient m’aider à naviguer dans les eaux troubles de l’adaptation culturelle.

Vingt ans plus tard, j’anime maintenant des cours sur les compétences non techniques avant l’arrivée, destinés à préparer les nouveaux arrivants professionnels à une entrée réussie sur le marché du travail canadien. Je me souviens de l’importance que revêtaient pour moi ces informations préalables à l’arrivée. Je lance donc cette bouée de sauvetage à tous ceux qui espèrent arriver préparés à travailler au Canada.

Mes meilleurs conseils pour l’adaptation culturelle d’un lieu de travail au Canada.

Langue :

Vous devez parler couramment. L’accent n’est pas un obstacle ; de nombreuses personnes sur le marché du travail ont un accent et les Canadiens sont très compréhensifs lorsqu’ils communiquent, mais vous devez être capable de faire plus que simplement avoir une conversation et être compris. Vous devez parler l’anglais à un niveau professionnel.

N’essayez pas non plus d’impressionner vos collègues avec de grands mots. Prêtez attention à leur façon de parler et vous remarquerez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un langage très formel et compliqué. Parlez pour faire passer votre message de manière claire et concise et vous serez compris.

Structure du lieu de travail

Apprendre l’importance de la flexibilité, du travail d’équipe, de la collaboration et de l’ouverture d’esprit.

Les lieux de travail canadiens peuvent avoir un air informel et la transition peut être difficile. Il n’est pas rare que les solutions à un problème soient discutées dans le box de quelqu’un et non dans une salle de réunion. Soyez flexible et ouvert à cette informalité.

Le travail d’équipe est une valeur très importante pour la plupart des entreprises canadiennes. Soyez prêt et disposé à partager vos opinions et à écouter celles de vos collègues.

Les lieux de travail canadiens peuvent être très ouverts. Vous pourriez être amené à parler au patron de votre patron et vous n’avez pas besoin d’autorisation pour le faire.

Confiance

Apprenez à prendre la parole dans les réunions et chaque fois qu’il est nécessaire d’exprimer votre opinion. Les employeurs vous ont engagé parce qu’ils veulent que vous contribuiez au succès de l’entreprise. Vous ne pouvez pas le faire en restant silencieux. N’ayez pas peur d’y mettre votre grain de sel.

De même, si vous n’êtes pas sûr de ce que l’on vous demande, n’acquiescez pas et ne souriez pas. Demandez des précisions. C’est parfaitement acceptable et presque attendu. C’est une preuve d’initiative et vous éviterez toute gêne ultérieure lorsque vous ferez des erreurs ou devrez redemander des instructions. Paraphrasez chaque fois que vous le pouvez pour vous assurer que vous avez bien compris le message.

Feedback constructif

Vous vous retrouverez probablement dans la position de devoir recevoir un retour constructif. Nos cours de compétences non techniques, tels que la communication professionnelle, fournissent des conseils et des stratégies pour vous aider à faire face à ce type de situations sur le lieu de travail.

Voici quelques stratégies tirées du cours pour vous aider à gérer les critiques constructives.

Gardez l’esprit ouvert – écoutez les commentaires avec un esprit ouvert, en reconnaissant leur valeur. Utilisez-la pour vous améliorer et pour résoudre le problème. Regardez l’autre côté – essayez de comprendre le point de vue de la personne qui donne son avis. Modifiez votre mauvais comportement – reconnaissez les commentaires qui portent sur votre travail. Essayez de transformer les commentaires qui semblent dirigés vers votre « personne » en problèmes de comportement spécifiques.

Pour plus d’informations sur la façon dont le cours SOPA peut vous aider à arriver préparé au Canada, visitez-nous à https://arriveprepared.ca/.

 

– Christine Wall – Facilitatrice en compétences douces pour les provinces de l’Atlantique

Christine Wall est actuellement animatrice des cours de compétences générales proposés par Settlement Online Pre-Arrival (SOPA). programme à l’Immigrant Settlement Association of Nova Scotia. Christine travaille avec les clients d’ISANS avant et après leur arrivée au Canada depuis plus de 7 ans. Elle s’attache à fournir aux nouveaux Canadiens les outils linguistiques et professionnels essentiels à une installation réussie au Canada.

 

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