Le nouveau départ de Halan : De la préparation à l’étranger à l’emploi en seulement 3 mois

Après son arrivée en Colombie-Britannique en provenance de Chillan, au Chili, Halan a rapidement trouvé ses marques sur le marché du travail canadien et a réussi à décrocher un emploi en l’espace de trois mois seulement. Avec une formation en soutien administratif et une passion pour aider les autres, Halan était déterminé à poursuivre sa carrière dans son nouveau pays, le Canada.

La réussite de Halan n’est pas le fruit du hasard, elle a commencé des mois avant même qu’il ne mette les pieds au Canada. En se préparant à l’avance grâce aux cours et aux conseils de SOPA, il a acquis les outils, la confiance et l’état d’esprit nécessaires pour s’adapter rapidement. Son travail acharné, sa capacité d’adaptation et les conseils qu’il a reçus dans le cadre du programme d’établissement en ligne avant l’arrivée (SOPA) ont contribué à faciliter sa transition et à rendre sa recherche d’emploi plus fructueuse.

“Avec SOPA, j’en ai appris davantage sur l’environnement de travail au Canada, sur la façon dont les gens interagissent et sur les bonnes pratiques de communication au travail. Tout cela m’aide à m’adapter pour sécuriser mon emploi”.

Préparation avant l’arrivée

Alors qu’il se préparait à immigrer au Canada, Halan s’est inscrit aux services personnalisés de la SOPA, notamment des conseils individuels en matière d’emploile cours surles stratégies de recherche d’emploi et le cours sur les compétences non techniques : Conversations complexes. Ces cours et services lui ont donné un plan d’action clair et la confiance nécessaire pour relever les défis qui l’attendaient.

“SOPA m’a fourni un plan d’action avant mon arrivée, décrivant les choses que je devrais faire après mon arrivée, telles que l’obtention d’un numéro d’assurance sociale, l’inscription aux soins de santé, entre autres.

Grâce à ces cours, il a appris à créer des CV et des lettres de motivation ciblés, à utiliser son code CNP pour rechercher efficacement des offres d’emploi et à naviguer dans les règles tacites de la culture du travail au Canada.

Surmonter les défis

Comme beaucoup de nouveaux arrivants, Halan a été confronté à des difficultés lorsqu’il a commencé à chercher un emploi.

“Le seul défi auquel j’ai été confronté a été la difficulté de trouver un emploi au début. Le travail en réseau m’a aidé à en trouver un.

Sa persévérance, combinée à la préparation de SOPA, l’a aidé à se démarquer et à décrocher un poste dans son domaine.

Soutien des conseillers SOPA

Les conseillers en services de l’emploi de SOPA se souviennent de Halan comme d’un client proactif et positif.

“Il a fait preuve d’une véritable passion pour l’apprentissage et s’est constamment surpassé pour comprendre le processus de recherche d’emploi et d’embauche au Canada”, a déclaré Josephine Wang, conseillère en services d’emploi à SOPA, MOSAIC BC.

“Il lui a suffi d’un peu d’aide et de quelques mots de soutien pour assimiler rapidement les suggestions et les adapter à son approche”, ajoute Anna Romaniuk, conseillère en services d’emploi à SOPA, MOSAIC BC.

Conseils aux nouveaux arrivants

Halan sait de première main que s’installer dans un nouveau pays ne se résume pas à trouver un emploi, mais qu’il faut aussi apprendre comment les choses fonctionnent et s’adapter à une nouvelle culture.

“Pour s’installer dans un autre pays, il faut comprendre la culture et la façon dont les choses fonctionnent. Il faut également s’adapter à des règles, des normes sociales et des pratiques quotidiennes différentes, ce qui peut s’avérer difficile mais essentiel pour une intégration réussie.”

Le conseil qu’il donne à ceux qui s’apprêtent à s’installer au Canada est simple : profitez de l’aide disponible et préparez-vous autant que possible avant votre arrivée.

La vie au Canada

En dehors du travail, Halan apprécie les petites surprises de la vie au Canada. L’une d’entre elles l’a particulièrement marqué ?

“Beaucoup de gens aiment les chiens et les traitent comme leurs enfants.

Il espère également partager un goût de chez lui en apportant à sa nouvelle communauté des plats chiliens traditionnels tels que les sopaipillas con pebre, les churrascos et les empanadas de pino fritas.

Une transition en douceur

En réfléchissant à son parcours, Halan est reconnaissant du soutien qu’il a reçu :

“Je tiens à exprimer ma reconnaissance pour le travail que SOPA accomplit en faveur des immigrés. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la façon dont ils m’ont aidé à m’adapter à la vie dans un nouveau pays et à rendre la transition moins accablante.”

L’histoire d’Halan nous rappelle qu’avec de la préparation, des conseils et de la détermination, les nouveaux arrivants peuvent mener une carrière réussie et une vie épanouissante au Canada.

Article préparé avec l’aide de Halan Briones Merino, client de SOPA BC et Josephine Wang, Anna Romaniuk, conseillères en services d’emploi de SOPA BC.


Laissez un commentaire