Les escroqueries à l’emploi et comment les éviter

La plupart des nouveaux arrivants au Canada sont désireux de trouver un emploi peu après leur arrivée. Lorsque vous cherchez un emploi, il est important de savoir que des escrocs peuvent profiter de cet empressement. Les escroqueries à l’emploi peuvent être publiées sur des sites d’emploi légitimes et bien connus et peuvent être présentées comme de véritables offres d’emploi. Les escrocs utiliseraient même de faux profils LinkedIn pour approcher les demandeurs d’emploi. L’escroc peut ensuite lancer un entretien en ligne par courrier électronique, chat vidéo ou SMS, le plus souvent via les applications suivantes : Google Hangouts, Telegram App, applications de SMS et WhatsApp. Les nouveaux Canadiens sont particulièrement vulnérables aux offres d’emploi frauduleuses en raison de leur participation active au marché du travail et de leur inexpérience du processus d’embauche.

Les offres d’emploi frauduleuses se trouvent souvent dans les catégories des emplois à temps partiel ou des emplois de débutants, mais elles peuvent exister pour tous les types d’emplois. Les escroqueries populaires promettent souvent des revenus élevés pour peu d’expérience ou la possibilité de travailler à domicile. Parfois, les escrocs tentent de vous intéresser en vous disant des choses comme « Vous pouvez être votre propre patron, créer votre propre entreprise ou définir votre propre emploi du temps. »

Si quelqu’un vous propose un emploi et prétend que vous pouvez gagner beaucoup d’argent en peu de temps, il s’agit d’une escroquerie !

Les escrocs tentent d’obtenir vos informations personnelles et de les utiliser pour une usurpation d’identité. Ils peuvent aussi vous demander de payer à l’avance le matériel ou la formation. Parfois, ils demandent aux demandeurs d’emploi d’accepter des paiements en espèces ou par chèque sur leur compte bancaire, puis leur demandent de conserver un pourcentage déterminé des fonds à titre de paiement et de transférer le reste du paiement à la « société » responsable de l’escroquerie.

Selon le site web de l’université de Calgary, les escroqueries courantes en matière d’emploi peuvent prendre l’une des formes suivantes ;

Déplacement d’argent: Un escroc peut vous demander de déposer un chèque et de transférer de l’argent par voie électronique pour « tester son système de paie ». Le chèque sera sans provision ou les escrocs vous demanderont les coordonnées de votre banque ou de votre carte de crédit à des « fins d’embauche », avant même d’avoir organisé un entretien ou proposé un emploi.

Hameçonnage d’informations personnelles Ils vous demandent de remplir un formulaire en ligne et de fournir votre nom complet, votre NAS, votre adresse personnelle, un scan de votre passeport et des informations bancaires avant de vous engager. Si votre nom est nécessaire, les autres informations ne le sont pas.

Payer d’avance une formation ou du matériel Si une entreprise vous promet un « potentiel de gain illimité » et vous demande d’acheter d’avance les produits qu’elle vend, ou vous propose une longue formation non rémunérée, méfiez-vous ! D’autres escroqueries courantes qui impliquent de payer du matériel ou des produits maintenant peuvent également vous obliger à recruter d’autres personnes.

Il existe certains signaux d’alarme dont vous pouvez vous méfier lorsque vous cherchez un emploi :

  • Peu d’informations ou des informations confuses sur le poste. Souvent, l’offre d’emploi ou le courriel de communication non sollicitée contient des informations vagues et confuses sur le poste. Il peut également être mal rédigé et comporter des fautes d’orthographe et de grammaire. Les courriels sont souvent envoyés à partir de comptes gratuits et non sécurisés tels que Gmail, Yahoo ou Hotmail.
  • Votre CV en ligne est tout ce dont ils ont besoin pour vous engager. De plus, si vous n’avez pas soumis votre candidature sur leur site officiel de carrière, il y a probablement quelque chose qui ne va pas.
  • Pas d’interviews. L’embauche sur le champ est un énorme signal d’alarme indiquant qu’un emploi est une escroquerie. Les vrais employeurs prennent le temps d’apprendre à connaître leurs candidats avant de leur offrir un poste. Parfois, les escrocs organisent un faux entretien par le biais de Google Hangouts, de l’application Telegram, d’applications de textos (application TextFree, application TextNow) ou de WhatsApp.
  • Demander des informations sensibles avant de se voir proposer le poste. Les informations telles que votre numéro d’assurance sociale ou votre compte bancaire ne sont nécessaires que plus tard au cours du processus de vérification des antécédents. Il n’y a jamais de raison réelle pour qu’un employeur potentiel demande des informations financières personnelles vous concernant avant de vous engager pour le poste.
  • Demander des « honoraires ».« Vous ne devriez jamais avoir à payer pour le travail. Demander aux employés potentiels de payer pour des choses telles que des logiciels ou de payer une assurance mensuelle pour un ordinateur portable qu’ils vous prêteront pour le travail est un énorme signal d’alarme.
  • Lapromesse d’un salaire élevé. Faites des recherches sur l’entreprise et voyez quel est le salaire habituel pour des postes similaires dans d’autres entreprises. Les escrocs affichent souvent un salaire trop élevé pour tenter les demandeurs d’emploi désespérés. N’oubliez pas : si un emploi semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement !

Comment se protéger des escroqueries à l’emploi :

  • Vérifiez qu’une entreprise légitime propose l’emploi. Effectuez une vérification des antécédents. Si vous recevez une offre d’emploi, effectuez une vérification des antécédents de l’entreprise. Essayez d’obtenir l’adresse de l’organisation, ses coordonnées et son historique. Si cette information n’est pas trouvée, alors l’offre d’emploi est fausse.
  • Vérifiez que l’offre d’emploi est légitime en vous assurant qu’elle est publiée sur le site web officiel de l’entreprise et pas seulement sur des sites d’emploi en ligne, ou en appelant l’entreprise à un numéro de téléphone que vous savez correct et qui n’est pas simplement fourni dans l’offre d’emploi.
  • N’acceptez jamais de fonds au nom d’une personne que vous ne connaissez pas, et ne payez jamais pour un travail.
  • Ne fournissez jamais d’informations personnelles dans votre CV, sur les formulaires de candidature ou sur d’autres sites d’emploi en ligne, notamment : Votre numéro d’assurance sociale, votre âge, votre état civil, votre date de naissance, votre numéro de permis de conduire, votre numéro de carte santé ou vos informations bancaires ou financières, ce qui inclut les numéros de carte de crédit ou de compte bancaire et tout numéro d’identification personnel.

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, signalez-le à votre police locale et au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501). Si vous avez versé des fonds à un escroc, contactez immédiatement votre banque et les sociétés émettrices de cartes de crédit et voyez s’il est possible de faire marche arrière.

Ressources supplémentaires :

Le Centre antifraude du gouvernement du Canada dispose d’une liste d’escroqueries signalées et fournit des ressources si vous pensez avoir été escroqué et avez besoin d’aide. Il existe également une liste des escroqueries signalées qui exploitent COVID-19.

Vous pouvez également vous référer à d’autres organisations de consommateurs comme le Better Business Bureau.

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À la SOPA Alberta, Isis est une facilitatrice de la communication culturelle qui aide les professionnels formés à l’étranger (PFE) à comprendre la culture du lieu de travail canadien. Étant elle-même immigrée, elle a fait l’expérience du processus d’adaptation culturelle et des difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail canadien. Elle a dix ans d’expérience dans le secteur bancaire et quatre ans d’expérience en tant que propriétaire d’entreprise au Canada. Ses expériences de la vie réelle l’ont aidée à comprendre les défis uniques auxquels les PFE sont confrontés au Canada et les possibilités dont ils ont besoin pour exceller dans les milieux de travail canadiens. Isis anime actuellement les quatre cours de compétences non techniques de SOPA. à SOPA Alberta, notamment la communication sur le lieu de travail, la conversation complexe, le travail avec les autres et les interactions sociales.