Small Talk 101

C’est un lundi matin et le bureau est rempli d’employés qui arrivent pour une nouvelle semaine de travail. Dans tout le bureau, de petits groupes de personnes se réunissent pour prendre part à une coutume canadienne très courante : le dé-briefing du week-end. Si vous preniez le temps d’écouter, vous entendriez des choses comme :« Qu’as-tu fait ce week-end ? Ça a l’air génial ! » « J’ai toujours voulu essayer ce restaurant. C’était comment ? » Ces petites conversations servent des objectifs importants. Ils aident les employés à se familiariser avec la nouvelle semaine de travail et, ce qui est tout aussi important, ils contribuent à créer des relations avec les collègues et à envoyer le message clair que toutes les personnes concernées veulent faire partie d’un groupe ou d’une équipe.

Les nouveaux arrivants au Canada qui viennent de pays où le bavardage ne fait pas partie de la culture quotidienne du lieu de travail peuvent avoir du mal à comprendre le concept au début. Cela peut sembler une perte de temps, mais le but de la conversation est de créer des liens avec les autres et ces liens contribuent à rendre le lieu de travail plus productif et plus agréable.

Certains considèrent le small talk comme un match de tennis où les questions et les réponses sont lancées d’avant en arrière comme des balles dans un match. Les meilleurs bavards peuvent faire durer cet échange jusqu’à ce qu’il atteigne une fin naturelle. Si vous répondez par un « non » rapide à la question de votre collègue qui vous demande si vous avez vu le match de hockey du samedi, la balle tombe au sol et la conversation s’arrête. Posez plutôt une question pour exprimer votre intérêt pour l’autre personne et le sujet, par exemple : « Je ne connais pas grand-chose au hockey. Pourriez-vous me dire les règles de base pour que je puisse suivre ? »

Même si vous vous sentez mal à l’aise au début, considérez le bavardage comme une compétence professionnelle importante à pratiquer, aussi importante que la présentation d’un exposé ou la négociation d’un contrat. Gardez les sujets simples et commencez par les projets du week-end, la météo ou l’actualité. Les relations se développeront lentement au fur et à mesure que vous apprendrez à connaître vos collègues. Conservez tous les détails personnels dont vous vous souvenez et évoquez-les lors de futures conversations. Bientôt, la conversation deviendra un élément naturel de votre journée et vous ferez partie du cercle du lundi matin.

Écrit par : Christine Wall, animatrice en compétences douces pour les provinces de l’Atlantique