Le parcours de Yannick vers un rôle de leader au Canada
Yannick, une professionnelle française déterminée, a été ravie lorsque sa demande de résidence permanente au Canada a été approuvée. Elle n’a pas seulement attendu de commencer sa nouvelle vie, elle s’y est préparée. Son objectif était clair : trouver rapidement un bon emploi et s’intégrer dans le monde du travail canadien. Avant son arrivée, elle s’est inscrite au programme SOPA (Settlement Online Pre-Arrival). Ce programme lui a donné des conseils utiles sur la recherche d’un emploi et lui a appris à nouer des liens avec les gens au travail, des compétences qu’elle utilise aujourd’hui en tant que responsable d’une équipe hétérogène.
Lorsque Yannick est arrivée à Vancouver, au Canada, au cours de l’été, elle a dû relever quelques défis. Elle devait s’installer, trouver une garderie pour son enfant et apprendre à connaître sa nouvelle maison en Colombie-Britannique. Mais elle est restée concentrée. Elle a utilisé son temps à bon escient, apprenant de la SOPA à améliorer son CV, à utiliser des outils de recherche d’emploi et à rencontrer des gens en ligne grâce à LinkedIn. Son travail acharné a porté ses fruits. En trois mois seulement, elle a décroché un emploi dans le domaine de la communication et des relations publiques, un poste qui correspond à ses compétences et qui lui permet de mener une équipe au succès.

Aujourd’hui, Yannick adore son travail. Elle gère une équipe composée de personnes d’origines diverses et s’efforce de faire en sorte que l’endroit soit positif pour tout le monde. Elle affirme que les conseils de la SOPA l’ont aidée à comprendre les milieux de travail canadiens et à tisser des liens solides avec ses collègues. L’histoire de Yannick montre que la planification et les efforts peuvent mener à une grande carrière au Canada. Elle est enthousiaste à l’idée de continuer à progresser et souhaite aider d’autres nouveaux arrivants à faire de même.
Voici ce que Yannick partage avec les immigrants qui commencent leur recherche d’emploi au Canada :
Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de votre recherche d’emploi et comment les avez-vous surmontées ?
“De nombreuses personnes m’ont conseillé d’accepter un poste de débutant pour joindre les deux bouts dans un premier temps. Cependant, j’ai réalisé que cela me laisserait moins de temps et d’énergie pour me concentrer sur l’obtention du poste que je visais vraiment. Heureusement, je suis restée concentrée sur mes objectifs, je suis restée patiente et j’ai finalement décroché un poste qui correspond à mes objectifs de carrière.
Bien sûr, le manque d’argent peut être un élément déclencheur, mais je savais que je devais faire attention à ne pas me laisser enfermer dans une boucle négative. Je me suis efforcée de rester en phase avec mes objectifs à long terme plutôt que de me contenter d’un poste qui risquait de retarder mes progrès.”
Comment avez-vous trouvé un emploi dans votre domaine ou dans un domaine connexe ?
“J’ai participé à autant d’ateliers que possible sur les CV ciblés, les ATS, les lettres de motivation et le réseautage. Même si je connaissais déjà le processus de rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, je n’aurais jamais pu imaginer à quel point LinkedIn et le réseautage seraient essentiels à une recherche d’emploi fructueuse. Je suis heureuse d’avoir gardé l’esprit ouvert, car l’utilisation de ces outils m’a finalement permis de décrocher un poste dans mon domaine d’expertise.
Je comprends l’importance du travail en réseau au Canada, c’est pourquoi, même après avoir trouvé un emploi, j’ai commencé à faire du bénévolat pour divers projets. J’ai maintenant l’honneur de siéger au conseil d’administration d’une organisation qui aide les femmes migrantes à réussir.”
Comment la SOPA a-t-elle modifié votre approche de la recherche d’emploi au Canada ?
“Ce qui rend la SOPA unique, à mon avis, c’est l’accent qu’elle met sur le comportement sur le lieu de travail. Je me souviens particulièrement du cours sur les “conversations complexes” et je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de le suivre. Ayant fréquenté une école de gestion, je reconnais que ce type de contenu aurait été inestimable à l’époque. Le format du cours est exceptionnellement bien conçu, avec des vidéos et des exemples qui sont à la fois faciles à comprendre et mémorables.
Je me sens désormais en confiance pour gérer les conversations difficiles et mener les entretiens annuels, non seulement avec mon supérieur mais aussi avec les membres de mon équipe”.
Quels conseils pouvez-vous donner à d’autres nouveaux arrivants ?
“J’insisterais sur deux points essentiels :
Tout d’abord, écoutez et restez ouvert d’esprit. Assistez à autant d’ateliers que possible, même si les sujets semblent similaires. Chaque session offre une perspective unique et vous tirerez toujours quelque chose de précieux de l’approche de l’orateur ou des expériences partagées par les autres participants.
Deuxièmement, gardez un état d’esprit positif. La recherche d’un emploi peut s’avérer difficile, surtout dans un nouveau pays, et encore plus si vous le faites dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle. Cependant, ne sous-estimez jamais vos expériences et compétences passées. Vous avez de la valeur, et bientôt, le bon employeur le reconnaîtra et sera honoré de vous accueillir dans son équipe.”
Commentaires particuliers
“J’aimerais exprimer mes remerciements les plus sincères à ma facilitatrice d’emploi personnelle, Josephine Wang, qui m’a fourni des conseils et un soutien inestimables au moment où j’en avais le plus besoin. Sa patience et ses conseils ont été essentiels à ma réussite, et je ne la remercierai jamais assez.
Témoignages de l’équipe de SOPA en Colombie-Britannique
“Je tenais à vous faire part de mon appréciation sincère pour Yannick. Elle a été une cliente exceptionnelle tout au long des cours sur les stratégies de recherche d’emploi et les compétences non techniques, faisant preuve d’une attitude positive et d’un engagement fort à l’égard de son apprentissage. J’ai vraiment apprécié son énergie et son enthousiasme, et je suis particulièrement impressionné par la proactivité avec laquelle elle a pris contact chaque fois qu’elle avait des questions. La voir réussir et obtenir un poste de direction où elle pourra s’épanouir et poursuivre sa passion dans son domaine me procure une immense joie. Je suis persuadé qu’elle continuera à faire des progrès remarquables dans sa carrière !
-Joséphine Wang, conseillère en services d’emploi, SOPA BC
“En janvier 2024, j’ai eu le plaisir d’avoir une séance individuelle avec Yannick Hilaricus, une professionnelle de haut niveau spécialisée dans le marketing et la communication. Parlant couramment le français et l’anglais, elle m’a impressionné par son dévouement et la clarté avec laquelle elle se concentre sur ses objectifs. Avant son arrivée, elle a travaillé dur pour planifier sa mutation professionnelle en Colombie-Britannique et est restée très orientée vers ses objectifs. Après son arrivée, elle a fait preuve d’une grande résilience et d’une grande capacité d’adaptation, trouvant un emploi dans le domaine qu’elle avait choisi au sein de la communauté francophone de la Colombie-Britannique. Son succès reflète son travail acharné et la valeur qu’elle apporte à toute équipe. Je lui souhaite sincèrement de poursuivre sa carrière avec succès.
-Anna Romaniuk, conseillère en services d’emploi, SOPA BC
Article préparé en collaboration avec Yannick Hilsaricus, Josephine Wang et Anna Romaniuk.
Rédaction finale par Albina Ziatdinova, coordinatrice de la communication et de l’engagement, SOPA