L’importance des compétences non techniques

Pour de nombreux nouveaux arrivants au Canada, la rédaction d’un curriculum vitae conforme aux normes canadiennes constitue le premier petit pas vers la recherche d’un emploi. Beaucoup d’efforts sont déployés pour s’assurer que les compétences techniques sont correctement mises en valeur. Ces compétences (également appelées « hard skills ») font référence à la compétence technique d’un professionnel dans son propre domaine et sont généralement représentées par l’éducation, la formation et les accréditations professionnelles. Ce que beaucoup ont du mal à comprendre, ce sont
compétences personnelles
et le rôle qu’elles jouent dans la réussite professionnelle.

L’Oxford English Dictionary définit les compétences non techniques comme « des attributs personnels qui permettent à une personne d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes ». Les soft skills se rapportent davantage à vos traits de caractère personnels et moins à vos qualifications techniques. Ils font référence à votre capacité à interagir efficacement avec les autres et sont associés à l’intelligence émotionnelle. Ces compétences peuvent être classées en trois types :

  • Compétences en communication : rédaction, négociation, présentation, collaboration et gestion des conflits.
  • Compétences en matière de gestion : réflexion stratégique, coaching, capacité à motiver les autres, gestion de projets.
  • Compétences en matière de productivité : gestion du temps, pensée critique, auto-évaluation, organisation.

Un exemple de compétences non techniques peut être observé chez les éducateurs. Ils doivent posséder un vaste ensemble de compétences techniques, comme la connaissance des techniques d’enseignement, des compétences en matière de gestion de classe et une connaissance approfondie de leur matière. Toutefois, sans des compétences non techniques comme le leadership, la créativité, la gestion du temps et la résolution de problèmes, ils ne seraient pas efficaces dans leur travail.

Les caractéristiques personnelles jouent un rôle important dans l’emploi et le maintien dans l’emploi. Il est facile de penser que l’on peut trouver un emploi uniquement sur la base d’un curriculum vitae. Il y a une part de vérité dans cette affirmation, car la plupart des responsables du recrutement se concentrent sur les compétences techniques d’un candidat pour déterminer s’il sera choisi pour un entretien. Cependant, une fois sélectionné pour un entretien, votre succès est déterminé par vos compétences générales. C’est là qu’il est important que vous fassiez preuve de capacités de communication et de négociation.

Tout le monde a des compétences non techniques. Toutefois, pour déterminer lesquels d’entre eux complèteront certains emplois et certaines cultures professionnelles, il faudra faire preuve d’un peu d’auto-observation. Vos amis et collègues peuvent vous donner leur avis et vous aider à identifier vos caractéristiques les plus fortes.

Pour améliorer ces compétences, il est important de sortir de sa zone de confort. Les clubs comme Toastmasters sont très utiles pour améliorer la prise de parole en public et d’autres compétences de communication. Les événements de réseautage offrent une excellente occasion de pratiquer le small talk et l’écoute active. Le volontariat est un autre moyen d’améliorer les compétences générales, car la plupart de ces opportunités impliquent de travailler avec d’autres personnes.

Vous avez déjà les compétences pour réussir, il vous suffit de les reconnaître et de les développer. Bonne chance !

Préparé par : Elmira Alim, animatrice JSS, Ontario