De la Biélorussie au Canada : La logistique démarre fort avec l’aide de la SOPA

Lorsque j’ai reçu l’e-mail d’IRCC me demandant mon passeport, j’ai remarqué une mention de SOPA (Settlement Online Pre-Arrival) et des services qu’ils offrent aux nouveaux arrivants. Cette mention a immédiatement attiré mon attention. J’avais le sentiment que le fait de passer par le processus d’immigration avec l’aide de professionnels ferait une énorme différence. Je me suis donc inscrite et j’ai participé à la première séance d’orientation.

C’est alors que j’ai rencontré Tatsiana. Notre conversation a été incroyablement utile. Elle m’a expliqué toute la gamme des services de SOPA. Elle m’a également aidée à comprendre comment ces services pouvaient m’aider dans ma transition. Elle m’a recommandé de commencer par des cours d’orientation, et j’ai choisi les cours suivants Stratégies de recherche d’emploi et Compétences non techniques. À l’époque, je ne connaissais pas le marché du travail canadien ni ses attentes, et je savais donc que j’avais beaucoup à apprendre.

Commencer ma recherche d’emploi avant l’arrivée

J’ai commencé ma recherche d’emploi un mois avant mon arrivée au Canada, en janvier 2025. J’étais déjà inscrite au cours Stratégies de recherche d’emploi de SOPA et j’avais commencé à travailler en étroite collaboration avec Andrea, qui est devenue mon mentor. Ensemble, nous avons adapté mon CV et ma lettre de motivation à une offre d’emploi spécifique que j’avais trouvée, un poste de coordinateur des importations et des exportations.

Ce rôle était très similaire à celui que j’exerçais au Belarus, où je travaillais comme gestionnaire de la planification des transports dans l’industrie du camionnage. Bien sûr, la version canadienne du poste comportait de nouvelles nuances et de nouvelles attentes, mais les responsabilités principales correspondaient bien à mon expérience.

Un CV ciblé et une véritable préparation à l’entretien

Avec l’aide d’Andrea, nous avons élaboré un CV ciblé qui mettait réellement en valeur mon expérience. Grâce à cela, j’ai été invitée à un entretien pour le poste. C’était le tout premier emploi auquel je postulais au Canada.

Avant l’entretien, j’ai eu une simulation d’entretien avec Andreea, ce qui s’est avéré être une étape absolument essentielle. Mon dernier entretien d’embauche remontait à plus de dix ans et je me sentais très nerveuse. Andreea a abordé un grand nombre des questions exactes qui m’ont été posées lors de l’entretien réel. Elle est un mentor extraordinaire et une vraie professionnelle.

Après le premier tour, j’ai été invité à un deuxième entretien une semaine plus tard. Cette fois, Wided est intervenue pour m’aider. Elle m’a préparée à une session en français (certains participants étaient francophones), ce qui m’a permis de me sentir plus confiante et mieux préparée.

Arrivée à Ottawa et début de mon nouvel emploi

Deux jours seulement après mon arrivée à Ottawa, j’ai passé mon dernier entretien le 3 février. À ma grande surprise et à ma grande joie, j’ai reçu l’offre d’emploi dès le lendemain. J’ai officiellement commencé à travailler en tant que coordinatrice des importations et des exportations le 10 février, soitdix jours après mon arrivée au Canada.

J’ai été incroyablement reconnaissante de cette opportunité et surtout des conseils que j’ai reçus de l’équipe de SOPA. Des premiers conseils de Tatsiana au soutien de Wided avant le deuxième tour, en passant par le travail sur le CV et les simulations d’entretien d’Andreea, chaque étape a compté.

J’ai été incroyablement reconnaissante de cette opportunité et surtout des conseils que j’ai reçus de l’équipe de SOPA. Des premiers conseils de Tatsiana au soutien de Wided avant le deuxième tour, en passant par le travail sur le CV et les simulations d’entretien d’Andreea, chaque étape a compté.

Ce qui m’a le plus aidé

  • Avoir un CV ciblé et comprendre ce que les employeurs canadiens recherchent.
  • Des entretiens fictifs pour m’entraîner à me présenter et renforcer ma confiance en moi.
  • En me concentrant sur un domaine – la logistiqueet la coordination – j’ai pu aligner mon expérience passée sur le marché du travail local.
  • Effectuer des recherches sur LinkedIn et Indeed, participer à des salons de l’emploi et analyser les exigences des postes les plus courants.

L’un des plus grands défis personnels auxquels j’ai été confrontée était la présentation de soi. Venant d’une culture où il n’est pas courant de parler de soi, je n’avais pas l’habitude de mettre en avant mes réalisations ou mes points forts. Les conversations avec les mentors de SOPA m’ont aidée à prendre confiance en moi et même à être un peu fière de ce que j’avais fait dans ma carrière jusqu’à présent.

Mes conseils aux nouveaux arrivants

  • Appréciez les personnes qui vous aident et les possibilités offertes par votre nouveau pays.
  • N’ayez pas peur, soyez ouvert.
  • Soyez poli et dites toujours merci. En ce sens, les Bélarussiens et les Canadiens se ressemblent beaucoup.
  • Faites vos recherches : essayez de trouver des informations sur le poste, contactez les RH si possible ou recherchez des relations mutuelles.
  • N’abandonnez jamais, même si le processus prend du temps.

Je me sens incroyablement chanceuse que mon voyage se soit déroulé sans encombre, mais je sais que cela n’a été possible que grâce à une bonne préparation et à l’incroyable soutien de l’équipe de SOPA.

À Ottawa, je me sens déjà comme chez moi. La nature me rappelle la Biélorussie et, surtout, les gens sont gentils et accueillants.

Merci, SOPA !

Article rédigé par Darya Liberava, cliente de SOPA Ontario

Article préparé par Wided El Fessi, spécialiste de l’emploi bilingue de l’équipe de SOPA Ontario.

Édition de l’article par Albina Ziatdinova, coordinatrice de la communication et de l’engagement de la SOPA


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