Farhad Ahmad : Vous devez disposer des bons outils pour vous préparer au marché du travail canadien

Farhad Ahmad a récemment immigré d’Afghanistan à Vancouver, en Colombie-Britannique. Farhad est un professionnel expérimenté. Il a travaillé dans le domaine du conseil en gestion et de la planification stratégique. Avant de venir au Canada, il a beaucoup utilisé les services de SOPA et il est reconnaissant de l’aide qu’il a reçue. Il travaille maintenant comme représentant du service aux membres dans une coopérative de crédit de VanCity. Farhad partage son histoire, son approche et ses conseils sur la façon de se préparer à trouver un emploi au Canada en répondant à nos six questions. Merci, Farhad !
1. Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?
Je m’appelle Farhad Ahmad, je suis originaire d’Afghanistan et je suis arrivé au Canada en février 2021.
J’ai 5 ans d’expérience professionnelle dans le conseil en gestion et la planification stratégique. De retour en Afghanistan, j’ai occupé divers postes dans des banques de développement, telles que la Banque asiatique de développement, le Groupe de la Banque mondiale, la Banque Pashtany et le ministère des finances.. Depuis mon arrivée au Canada, j’ai été activement à la recherche d’un poste dans le secteur financier. Et je…
a réussi à
a obtenu un poste de représentant du service aux membres à la Credit Union VanCity.
2. Veuillez résumer votre parcours professionnel au Canada.
En tant que
nouvellement
En tant que résident permanent nouvellement approuvé, j’avais besoin de me renseigner sur les possibilités offertes avant l’arrivée.
Je voulais entrer en contact avec des organismes d’aide à l’établissement des immigrants qui pouvaient m’aider à planifier mon arrivée et à me préparer avant de m’installer au Canada.
. J’ai découvert SOPA grâce à un ami qui était client de SOPA et qui… hautement m’a recommandé d’utiliser les services de SOPA. Je me suis inscrit et SOPA m’a aidé à préparer mon arrivée. Grâce à SOPA, j’ai appris ce que je devais prendre en compte lors de ma transition vers le Canada, à comprendre le marché du travail en Colombie-Britannique et à améliorer mes candidatures et mon CV.. I a été renvoyé à la consultation sur l’emploi de la SOPA, et c’est ainsi que j’ai rencontré Linda Ragoonanan, une conseillère en emploi située à Vancouver, en Colombie-Britannique..
3. Comment la SOPA a-t-elle changé votre approche de la recherche d’emploi au Canada ?
La SOPA m’a beaucoup aidé à me préparer au marché du travail, en m’expliquant les codes CNP et la manière dont ils doivent apparaître sur mon CV.. SOPA m’a également aidé à établir des contacts locaux et m’a guidé dans les phases de planification de carrière.. SOPA m’a également aidé pendant la période de transition, m’a formé à la préparation au marché du travail canadien, m’a fourni des informations détaillées sur le rôle que je recherchais…. On m’a aidé à adapter mon CV au rôle et à l’organisation. Le personnel de SOPA a été proactif à chaque fois que j’ai eu besoin d’aide.
assistance
.
De plus, la SOPA m’a mis en contact avec d’autres professionnels, ce qui a été un soutien exceptionnel.
4. Quelles stratégies avez-vous utilisées pour trouver un emploi ?
Pour me préparer au marché du travail canadien, en tant que chercheur d’emploi, j’ai dû m’équiper des bons outils. J’avais besoin de me familiariser avec les entreprises et les termes liés au travail, de découvrir des employeurs potentiels, d’acquérir des compétences en matière de réseautage, de créer un réseau local, d’améliorer mon CV et ma lettre de motivation. Je devais également trouver des moyens d’entrer en contact avec les bonnes personnes du secteur, entre autres choses.

Tous les objectifs ci-dessus

ont été atteints

en participant à des ateliers en ligne, des conférences, des salons de l’emploi, des cours, des webinaires et des événements de mise en réseau.
. J’ai utilisé les services de SOPA à la
maximum
et je les ai trouvés très utiles.
5. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans votre processus de recherche d’emploi ?
J’ai 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la finance ainsi qu’un BBA et un MBA en finance.
Certains employeurs m’ont considéré comme surqualifié pour leurs postes, tandis que d’autres m’ont considéré comme sous-qualifié en raison du manque d’expérience canadienne.
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Cela a été un défi majeur pour moi, car je voulais travailler dans le secteur de la finance. Je voulais obtenir un emploi spécifique qui me passionne, et j’étais sûr de pouvoir contribuer à atteindre de grands objectifs pour mon employeur et moi-même. Pour relever le défi, j’ai travaillé sur mon réseau personnel, élaboré une carte de réseautage, préparé une liste des principaux employeurs du secteur…. J’ai également contacté les employés des entreprises pour lesquelles je souhaitais travailler. Cela m’a aidé à comprendre les exigences des employeurs et mon approche des entretiens.
J’ai appris à aborder des questions d’entretien complexes et j’ai excellé lors de mes entretiens.
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La compréhension des schémas d’entretien et la capacité à développer un réseau local (références selon la culture canadienne) m’ont permis d’entrer en contact avec les employeurs, de m’orienter et de trouver un emploi.
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6. Avez-vous des conseils à donner aux autres nouveaux arrivants ?
Tous les nouveaux arrivants sont hautement Il est recommandé de travailler à la construction d’un réseau local, acquérir les certifications professionnelles nécessaires, et utiliser les services fournis par des organisations d’établissement des immigrants bien établies. Connectez-vous avec les organisations fournissant des services de pré-arrivée, comme SOPA, dès que vous le pouvez. sont approuvés d’immigrer. Cela vous aidera beaucoup à trouver un emploi en peu de temps.

Je suis très reconnaissant à l’équipe de SOPA, en particulier à ma conseillère, Linda Ragoonanan, pour son soutien constant pendant cette période.
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Elle était toujours là pour m’aider à réviser mon CV et ma lettre de motivation, pour me donner des conseils sur les entretiens et même pour organiser une session d’entretiens fictifs avec moi.
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Merci beaucoup, Linda et toute l’équipe SOPA !

Êtes-vous autorisé à immigrer au Canada ? Rejoignez SOPA aujourd’hui ! Vous arriverez au Canada mieux préparé, plus confiant et entrerez plus tôt dans la vie active.


Settlement Online Pre-Arrival (SOPA) est un programme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui offre des services gratuits avant l’arrivée pour la préparation à l’emploi, la réussite et la rétention.

Explorez les ressources, les services et les cours gratuits que nous offrons avant l’arrivée à ArriverPréparé.ca.

Linda Ragoonanan est une spécialiste de l’emploi au sein de SOPA British Columbia , spécialisée dans le travail avec les immigrants avant leur arrivée. Elle a déménagé au Canada il y a plus de trente ans et a dix-sept ans d’expérience dans le secteur de l’emploi. Linda est compétente pour aider les clients à répondre à leurs préoccupations concernant les titres de compétences, le marché du travail, l’autorisation d’exercer, la certification, le curriculum vitae, l’entretien simulé et d’autres questions sur l’emploi et l’établissement. Linda a la chance de travailler sur les stratégies de recherche d’emploi, les compétences générales, le travail au Canada et la communication en milieu de travail. Au cours de sa carrière, elle a facilité / conseillé plus de deux mille clients dans différents secteurs du marché du travail. Passionnée par les gens, la culture et l’écriture d’histoires à succès, Linda a acquis une expérience dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie, des programmes de formation et des services de pré-arrivée. Elle est convaincue que le fait de savoir à l’avance comment les choses fonctionnent peut faire une différence tangible pour les nouveaux arrivants.