Comment se faire connaître des employeurs ?

Un conseil que vous entendrez souvent lorsque vous chercherez un emploi au Canada est d’apprendre à vous « vendre », à faire du marketing ou à vous promouvoir auprès des employeurs.

Au début, cela peut être une chose inconfortable à faire, car beaucoup de gens ont l’instinct d’être modestes et de ne pas se faire remarquer. Or, c’est exactement le contraire que vous devez faire lorsque vous cherchez un emploi. Une entreprise ne vous engagera pas si vous ne pouvez pas la convaincre que vous êtes le meilleur candidat pour le poste, ce qui est le but de se vendre : convaincre que vous êtes ce candidat ! Alors, par où commencer ?

Élaborer votre stratégie

Vous voulez être stratégique. C’est une étape très importante, ne la sautez pas et passez autant de temps que nécessaire à développer ce que vous voulez dire et comment le dire. Utilisez votre temps pendant que vous êtes encore à l’étranger, et si vous êtes déjà ici, prenez du recul par rapport à votre recherche d’emploi. Analysez vos points forts en notant toutes vos tâches professionnelles et les commentaires positifs que vous avez reçus de vos employeurs précédents, ainsi que votre expérience de bénévolat. Passez en revue votre CV et les offres d’emploi qui vous intéressent. Identifiez vos points forts et ceux que les employeurs recherchent dans les offres d’emploi. Vous devez établir des listes détaillées avec des exemples démontrant comment vous avez utilisé vos points forts dans votre (vos) emploi(s). Si vous pouvez montrer des exemples numériques de vos points forts, c’est encore mieux ! Nous les appelons des déclarations quantifiantes. Ajoutez ces points forts à vos CV et lettres de motivation.

Lorsque vous passez un entretien, incluez ces points forts dans les réponses que vous donnez à la question de l’entretien ! N’oubliez pas que les employeurs apprécient beaucoup ce genre d’exemples. Cela montre que vous avez fait vos devoirs et que vous prenez votre entretien d’embauche au sérieux. Les employeurs veulent que vous démontriez comment vous pouvez aider leur entreprise, comment vous vous intégrerez et comment vous pourrez réussir dans ce rôle. Votre entretien se déroulera très probablement en ligne. Préparez-vous donc à cet entretien si vous n’en avez jamais fait auparavant. Voici un article que nous avons rédigé sur les entretiens virtuels : https://arriveprepared.ca/virtual-interviews/.

Vérifiez vos médias sociaux

Regardez vos canaux de médias sociaux (si vous êtes sur Facebook, Instagram, tiktok, etc.). Veillez à ce que votre présence sur les médias sociaux vous mette en valeur. Veillez à privatiser tout ce que vous ne voulez pas que les employeurs voient, comme les publications Facebook/Instagram/LinkedIn, les commentaires et les vidéos de vous. Consultez tous vos comptes de médias sociaux et assurez-vous que les commentaires ou les messages que vous avez publiés vous représentent de manière professionnelle.

Parcourez les paramètres de confidentialité de vos canaux de médias sociaux pour décider du niveau de confidentialité que vous souhaitez. Si vous ne savez pas comment modifier vos paramètres de confidentialité, cherchez sur Google et suivez les instructions.

Utilisez votre LinkedIn

Si vous avez déjà un profil LinkedIn, c’est parfait ! Toutefois, avant de commencer votre recherche d’emploi, effectuez toutes les mises à jour nécessaires de votre profil pour qu’il soit à jour et ait l’air professionnel. Veillez à ce que les informations figurant sur votre profil LinkedIn et votre CV soient assez similaires. Si vous n’avez pas encore de profil LinkedIn, pensez à en créer un. Grâce à votre compte LinkedIn, vous pouvez entrer en contact avec d’autres professionnels, rejoindre des groupes en rapport avec votre profession, suivre des employeurs potentiels et en savoir plus sur les prochaines tendances en matière d’emploi. Nous avons rédigé un article sur la façon d’utiliser votre profil LinkedIn dans votre recherche d’emploi, consultez-le également : https://arriveprepared.ca/how-to-use-linkedin-in-your-job-search/.

LinkedIn est également un endroit idéal pour vous promouvoir en participant à des discussions, en partageant votre expertise ou en rédigeant des articles. Suivez les entreprises et les personnes qui vous intéressent.

Développez votre réseau

Ensuite, développez votre réseau ! N’oubliez pas que vous voulez vous promouvoir et promouvoir votre expérience, surtout lorsque vous travaillez en réseau. Développez un discours d’ascenseur. Créez une présentation de 30 secondes de vous-même. Utilisez un miroir pour vous entraîner plusieurs fois. Vous pouvez créer différentes versions pour vous adapter à une variété d’événements de réseautage auxquels vous pourriez participer. Vous pouvez les utiliser lors d’entretiens ou d’événements de réseautage pour répondre à l’entrée en matière habituelle : « Parlez-moi de vous ».

L’objectif de l’elevator pitch est de s’assurer que vous dites quelque chose qui vous distinguera auprès d’employeurs potentiels, de professionnels avec lesquels vous parlez ou de personnes avec lesquelles vous travaillez en réseau. N’oubliez pas que vous vous « vendez » à ces contacts et que vous espérez en créer de nouveaux.

Entrez en contact avec des professionnels dans un domaine d’activité similaire, posez des questions, partagez vos meilleurs conseils et diffusez des offres d’emploi.

Du réseautage à la création de votre CV, en passant par les réponses aux questions d’entretien, vous devez garder à l’esprit le concept de promotion de vous-même. Votre façon de parler, de vous habiller et de répondre aux questions fait partie de votre propre stratégie de vente. Montrez comment vous réussirez dans le poste auquel vous postulez en vous représentant de la meilleure façon possible. Plus vous le ferez, plus il vous sera facile de parler de vous de cette manière. Et n’oubliez pas de montrer votre personnalité. En fin de compte, les employeurs veulent embaucher « vous ».

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Préparé par Kristy-Lu Desrosiers et Albina Ziatdinova

Edits par : Anika Sweet et Donna Safatli