Comment sont vos compétences en matière de pouvoir ?

Compétences interpersonnelles, compétences en communication, compétences sociales, compétences en matière de pouvoir. Les compétences générales peuvent être appelées de différentes façons, mais l’importance de bonnes compétences générales pour trouver et conserver un emploi au Canada est indéniable. Vous sensibiliser aux différents aspects de la culture du lieu de travail doit faire partie de votre préparation à l’immigration.

SOPA propose quatre cours différents sur les compétences non techniques, qui explorent un large éventail de scénarios de travail et d’exemples de communication.

Interactions sociales

Un de vos nouveaux collègues s’assied à côté de vous dans la cuisine du personnel. Qu’est-ce que vous en dites ? « Bonjour, comment allez-vous ? » est un bon début, mais comment faire pour que la conversation se poursuive au-dessus de la soupe aux nouilles ? Ou encore, la réunion Zoom a commencé, mais le responsable a été retardé et tout le monde commence à parler de façon informelle pour passer le temps. Comment pouvez-vous participer ? Dans la leçon sur le small talk, les participants peuvent explorer les sujets de conversation et les moyens d’éviter les conversations gênantes.

Si les événements de réseautage ont changé au cours de la pandémie, l’art d’entrer en contact avec les gens n’a pas changé. Il est important de réfléchir aux compétences et aux réalisations à partager avec des employeurs potentiels ou de nouer de nouvelles relations intéressantes. Les exercices de ce cours vous aideront à vous préparer à toutes sortes de situations de mise en réseau.

Conversations complexes

Vous assumez des tâches supplémentaires depuis un certain temps et vous pensez que vous méritez une promotion. Ou vous n’avez pas reçu d’augmentation de salaire alors que d’autres membres de votre équipe en ont reçu une. Vous voulez un changement de poste. Il existe de nombreuses raisons différentes de négocier. Il est essentiel de disposer des bons outils pour se préparer à cette conversation.

Dans la rubrique « Négociation et feedback », vous découvrirez de nombreux conseils pour aborder les conversations difficiles au travail et comment parvenir à une situation gagnant-gagnant !

Travailler avec les autres

Le travail en équipe étant l’une des principales compétences générales recherchées par les employeurs canadiens, savoir travailler avec d’autres personnes dans un lieu de travail canadien peut être un atout majeur pour réussir un entretien d’embauche. Le fait de collaborer et de pouvoir travailler en étroite collaboration avec vos coéquipiers vous aidera à mener une carrière intéressante au Canada.

Dans les deux unités de ce cours, le travail en équipe et la gestion des conflits sont explorés et vous obtiendrez de nombreuses informations sur la manière de vous intégrer dans votre nouveau lieu de travail au Canada.

Communication sur le lieu de travail

Faire des présentations, préparer et présider des réunions sont des compétences transférables et importantes dans le monde entier. Vous avez probablement eu l’occasion de faire les deux au travail dans votre pays d’origine. Toutefois, le fait d’améliorer vos compétences en anglais en faisant une présentation en direct peut être un atout précieux dans votre recherche d’emploi et votre préparation au déménagement.

Vous serez surpris de voir combien d’aspects culturels sont liés à la tenue d’une réunion. De nombreux faits intéressants fournis dans ce cours vous aideront à réfléchir à vos compétences et à apprendre le langage nécessaire pour communiquer efficacement au travail.

Ce que disent nos clients après avoir suivi nos cours de savoir-être SOPA* :

Sri Ayu Ningsih, client de la SOPA BC

« En tant qu’analyste d’entreprise, mon travail implique beaucoup de présentations et de négociations avec les clients ou les utilisateurs. Je trouve le cours Soft Skills – Workplace Communication et Complex Conversation très utile. Non seulement ils ont rafraîchi mes compétences fondamentales en matière de présentation, mais ils m’ont également donné une image de la culture canadienne au travail (comparée à la mienne). J’apprécie les commentaires et les références d’apprentissage donnés dans chaque exercice pour améliorer mes compétences. Merci à SOPA ! »

Hasan Iftikhar, client de SOPA AT

« C’était une expérience vraiment incroyable de suivre le cours de conversation complexe de SOPA. J’ai été impressionné par le niveau de détails donnés dans le cours concernant la négociation et le feedback constructif. Le contenu était précis et facilement compréhensible avec des activités interactives, ce qui a aidé à la compréhension des concepts.

Je suis sûr que ce cours m’aidera beaucoup à m’intégrer sans problème dans la culture professionnelle canadienne. Levez le pouce sur SOPA ! »

Dina Ahmed El Mahdy, cliente de SOPA AT

« Le cours sur les compétences sociales d’Interactions sociales a été très utile, il m’a permis d’ajuster mes attentes et de mettre le pied à l’étrier. Le cours a été facile à suivre et n’était pas du tout exigeant. La partie que j’ai trouvée très utile est le pitch d’une minute et de trois minutes, qui vous aide à identifier vos principales qualités et à les présenter rapidement aux autres.

Grâce à ce cours, j’ai appris l’importance du réseautage, l’utilisation du langage corporel correct, comment entamer une conversation avec des personnes que vous ne connaissez pas et comment faire bonne impression. Merci à SOPA pour ce cours formidable et instructif ! »

Judith Symms, cliente de SOPA AB

« Lorsqu’on m’a conseillé de suivre un cours de compétences générales avec SOPA, j’étais sceptique, pensant que ce serait une perte de temps. Mais j’avais tort. (C’est pourquoi on dit « ne croyez pas tout ce que vous pensez »).

Au fur et à mesure que le cours sur les compétences non techniques progressait, j’ai vraiment commencé à l’apprécier. J’ai commencé à mieux comprendre la culture canadienne. Le cours devenait étonnant avec chaque nouveau sujet. Il y avait des discussions et des devoirs qui me collaient à la peau.

J’ai appris beaucoup de choses sur l’interaction avec les gens, sur la façon de faire de petites discussions et aussi sur la façon de gérer les conflits sur le lieu de travail.

Mais la meilleure partie était le Pitch de 3 minutes. C’est pour cette raison que j’ai pris le temps de m’asseoir et de réfléchir à mes points forts, à mes capacités et aux moyens d’améliorer mes lacunes.

Je me sens très chanceux d’avoir une merveilleuse facilitatrice de cours, Mme Isis Sunna, qui a été prompte à me donner un feedback sur mes devoirs et m’a aidé à résoudre tous les doutes que j’avais.

Pour moi, SOPA signifie Spécial, Exceptionnel, Pratique et Accessible. Merci à SOPA pour ce merveilleux cours. Continuez à faire du bon travail. »

*SOPA (Settlement Online Pre-Arrival) fournit un soutien en ligne avant l’emploi, des ressources personnalisées et une formation de préparation au travail pour les immigrants à destination du Canada. Tous les cours de la SOPA sont disponibles gratuitement pour les nouveaux arrivants qui remplissent les conditions d’éligibilité.

 

Écrit par : Anika Sweet, animatrice en communication culturelle, SOPA Atlantique

Anika travaille avec l’équipe SOPA de l’Association des services aux immigrants de la Nouvelle-Écosse et anime les cours de compétences générales de la SOPA. Grâce à son expérience dans l’enseignement de l’anglais en tant que langue supplémentaire, elle dispose des outils nécessaires pour aider les clients à améliorer leurs compétences en communication sur le marché du travail canadien.