Questions et réponses avec Mark Atabor : Comment j’ai trouvé un emploi dans mon domaine

Au fil des ans, nous avons présenté de nombreux récits dans lesquels nos clients partagent avec nous leur parcours d’immigration. Nous, à SOPA, sommes très fiers de partager avec vous les histoires de nos clients. Nous espérons que chacune de ces histoires vous aidera à comprendre à quoi vous attendre et à voir que chaque parcours d’immigration est différent et comporte ses propres défis. Aujourd’hui, Mark Atabor, du Nigéria, nous raconte comment le programme de pré-arrivée et d’autres recommandations l’ont conduit à un emploi dans son domaine.

Bonjour Mark, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Je m’appelle Mark Atabor et mon pays d’origine est le Nigeria. Ma famille et moi sommes arrivés au Canada en août 2020 et nous sommes installés à Brandon, au Manitoba. Avant de quitter le Nigeria, j’espérais trouver un emploi dans le marketing. Je travaille maintenant dans la gestion du service de télémarketing, l’un des plus grands fournisseurs de services de télécommunication de la province.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Je me suis inscrit aux cours de pré-arrivée avant d’arriver au Canada et j’ai réussi dans ma recherche d’emploi grâce à l’aide que j’ai reçue de la SOPA. Pendant cette période, les conseillers en accueil et en emploi m’ont encouragé à préparer mon CV et à commencer immédiatement à postuler aux emplois que je souhaitais.

Bien que je n’aie pas pu obtenir d’entretien d’embauche avant mon arrivée, le processus m’a préparé à la recherche d’emploi dès mon arrivée. J’ai eu la chance de trouver un emploi dans les cinq semaines suivant mon arrivée, après environ quatre entretiens différents pour d’autres postes. J’ai suivi attentivement les suggestions que j’ai reçues dans le cadre du cours sur les stratégies de recherche d’emploi de la SOPA. Le cours s’est concentré sur l’identification des compétences générales et spécifiques, la préparation d’un CV, l’élaboration de lettres de motivation efficaces, comment et où chercher des emplois, et les deux types de marchés du travail au Canada. Ces sujets m’ont aidé dans ma recherche d’emploi et dans mon éventuel emploi dans un domaine lié à ma carrière de publicitaire au Nigeria.

Le programme SOPA a-t-il changé votre approche de la recherche d’emploi au Canada ?

J’ai cherché un emploi en utilisant un CV qui détaillait mon parcours professionnel et toutes mes qualifications. Mais la SOPA m’a permis de constater que la recherche d’un emploi au Canada est en soi un travail à temps plein. Il faut être préparé et cibler chaque CV et lettre de motivation en fonction des responsabilités du poste annoncé. La SOPA m’a également donné un aperçu de la culture du lieu de travail au Canada, d’une catégorie clé d’employeurs canadiens et de leurs préoccupations concernant les immigrants à la recherche d’un emploi.

Dites-nous comment le partenaire de la SOPA chargé de l’organisation de l’établissement après l’arrivée vous a aidé à vous préparer au marché du travail et à l’établissement au Canada ?

Mon conseiller à l’accueil de la SOPA m’a orienté vers les services aux immigrants de Westman avant mon arrivée. À l’arrivée au Canada, les services d’immigration de Westman ont fourni des conseils et un soutien étroits pour trouver un emploi et aider ma famille et moi-même à nous installer dans la ville de Brandon. Le responsable des projets d’emploi a examiné mon CV et m’a constamment envoyé des notifications de postes vacants. L’une de ces notifications m’a conduit au poste que j’occupe actuellement. En outre, Westman Immigrant Services nous a aidés, ma famille et moi, à préparer tous les formulaires de demande nécessaires pour notre NAS, nos impôts, nos prestations, nos cartes de santé, notre assurance automobile et notre permis de conduire, et nous a aidés pour l’inscription de nos enfants à l’école.

Quelles stratégies avez-vous utilisées pour trouver un emploi dans votre domaine ?

  • Participation à des ateliers en ligne organisés par la SOPA
  • Inscription aux cours de pré-arrivée SOPA
  • Utilisation efficace du Guichet emplois canadien (jobbank.gc.ca) et d’autres sites de recherche d’emploi
  • Élaborer un CV ciblé et le modifier pour chaque demande d’emploi
  • Rédiger des lettres de motivation spécifiques pour chaque demande d’emploi
  • Suivi : appeler l’organisation pour confirmer qu’elle a bien reçu ma demande d’emploi.

Décrivez les difficultés que vous avez rencontrées dans votre processus de recherche d’emploi et les mesures que vous avez prises pour surmonter ces obstacles.

L’un des principaux défis que j’ai dû relever a été de présenter un CV d’une page. J’avais plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de la qualité au Nigeria, et le fait d’avoir mon CV sur une seule page me donnait l’impression de me vendre. Mais je me suis rendu compte que les employeurs recherchaient des candidats prêts à apprendre la « méthode canadienne ». Un CV détaillé et volumineux peut donner aux employeurs l’impression qu’un candidat est surqualifié pour un poste ou qu’il souhaite simplement que ce poste lui serve de tremplin pour un emploi bien meilleur ailleurs. J’ai commencé à être appelé pour des entretiens dès que j’ai simplifié mon CV à une seule page.

Pouvez-vous donner des conseils à d’autres nouveaux arrivants ?

Je recommande vivement à tous les immigrants approuvés qui sont encore dans leur pays d’origine ou à l’extérieur du Canada de s’inscrire à des cours de préparation à l’arrivée et de les suivre. Suivez les recommandations et utilisez l’aiguillage vers les organisations partenaires canadiennes dès votre arrivée.

 

Interviewé par Milagros Dacwag, conseiller à l’accueil pour SOPA Manitoba.

Milagros est une travailleuse sociale inscrite auprès du Manitoba College of Social Workers et membre de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, Inc. Auparavant, Milagros a travaillé aux Philippines et à Singapour en tant que travailleuse sociale auprès des différents secteurs de la communauté. Aujourd’hui, elle se concentre sur l’aide aux immigrants avant leur arrivée au Manitoba en tant que conseillère à l’accueil pour Settlement Online Pre-Arrival (SOPA)-Manitoba. Elle a travaillé auparavant comme travailleuse de l’établissement au centre de ressources de l’Armée du Salut-Barbara Mitchel, où elle aidait les nouveaux arrivants à s’établir dans le quartier de Saint-Vital à Winnipeg.

 

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