Les compétences non techniques sur le lieu de travail au Canada

Vous envisagez de déménager au Canada ? Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Avez-vous un CV à jour et vous êtes-vous entraîné à répondre aux questions d’entretien devant votre miroir ? Excellent départ ! Toutefois, n’oubliez pas que le Canada est un pays très multiculturel. Pour cette raison, vous devrez également être conscient de vos compétences interpersonnelles et avoir des compétences culturelles pour trouver du travail au Canada.

Lorsque j’ai quitté l’Allemagne pour le Canada il y a 11 ans et que j’ai commencé à travailler, j’ai rapidement remarqué à quel point tout le monde était amical sur mon lieu de travail. Des collègues prenaient des nouvelles de moi, me demandaient comment allait mon week-end, ou comment allait ma famille. Je n’ai interrogé personne sur ses activités de loisirs ou sur ses lieux de vacances. Ces conversations m’ont semblé gênantes. Lorsque je travaillais en Allemagne, il n’était pas courant de « bavarder » avec ses collègues pendant les heures de travail. Je pensais que mes collègues canadiens discutaient avec moi simplement parce que j’étais nouvelle, mais après quelques semaines, j’ai réalisé qu’ils faisaient la même conversation avec les Canadiens avec lesquels ils travaillaient depuis des années. Ces conversations étaient souvent brèves, mais elles avaient un impact important sur l’humeur et l’atmosphère du bureau. J’ai commencé à apprécier les relations sociales sur mon lieu de travail et, depuis, j’ai appris à m’adapter aux nombreuses différences culturelles que j’ai rencontrées.

La compétence culturelle est la capacité de comprendre, de communiquer et d’interagir efficacement avec des personnes de cultures différentes. Si vous êtes compétent sur le plan culturel, il vous sera plus facile d’acquérir les compétences générales nécessaires sur les lieux de travail canadiens.

Au Canada, le contact visuel, une poignée de main ferme, une utilisation appropriée de l’espace personnel, un sourire amical et une petite conversation sont nécessaires pour établir un rapport et construire des relations. Cependant, pendant la pandémie de Covid19, vous devez vous souvenir de saluer vos collègues par un signe de la main plutôt que par une poignée de main, et l’espace personnel est plus important que jamais. Dans la mesure du possible, gardez toujours une distance de 2 mètres. Lorsque le port du masque est obligatoire sur le lieu de travail, le contact visuel est également très important, car de nombreuses expressions faciales sont invisibles derrière le masque. Il peut également être difficile d’entendre ou d’être entendu lorsqu’on porte un masque. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mal à demander des précisions. Il peut également être nécessaire de répéter ou de reformuler lorsque vous vous exprimez vous-même. Il peut être difficile de s’y retrouver pendant ces périodes, alors il faut poser des questions et garder l’esprit ouvert.

Les employeurs canadiens placent l' »expérience canadienne » en tête de leur liste d’exigences. De nombreux immigrants s’inquiètent du fait que le manque d’expérience professionnelle dans un lieu de travail canadien entravera leur réussite, mais ce n’est pas ce que signifie « expérience canadienne ». C’est vraiment une question d’adéquation, en d’autres termes, vos compétences en matière de communication, d’attitude, de travail en équipe et de gestion des conflits doivent être à la hauteur des normes canadiennes. Ces normes et attentes varient dans le monde entier. Être conscient de sa culture est la première étape pour s’adapter aux habitudes canadiennes. Vous pouvez donc vous demander : « À quoi ressemble la culture du lieu de travail dans mon pays d’origine ? » Après avoir pris conscience des différences entre la culture du lieu de travail allemande et canadienne, il m’a été facile de m’intégrer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la « culture du lieu de travail canadien », contactez-nous pour obtenir des informations sur nos cours de compétences non techniques. SOPA propose quatre différents cours de soft skills de deux semaines, par exemple « Travailler avec les autres » ou « Interactions sociales ».

 

Écrit par : Anika Sweet, animatrice en communication culturelle, SOPA Atlantique

 

Anika travaille avec l’équipe SOPA de l’Association des services aux immigrants de la Nouvelle-Écosse et anime les cours de compétences générales de la SOPA. Grâce à son expérience dans l’enseignement de l’anglais comme langue supplémentaire, elle dispose des outils nécessaires pour aider les clients à améliorer leurs compétences en communication sur le marché du travail canadien.