Prenez-le comme un pro – Conseils sur la façon de recevoir du feedback

Il n’y a pas d’autre solution. Quel que soit votre degré de réussite, vous serez un jour confronté à un retour d’information. Après tout, personne n’est parfait ! Il peut s’agir de clients, de collègues, d’employés, de la direction, de la famille ou d’amis. Il peut s’agir d’une conversation informelle sur un projet sur lequel vous travaillez ensemble ou d’une évaluation programmée des performances.

La question est donc de savoir comment gérer efficacement les commentaires constructifs sans nuire aux relations. Lorsque nous recevons un feedback, nous voulons souvent nous défendre ou justifier nos actions ; c’est naturel. Cependant, gardez à l’esprit que vous avez toujours le choix de la manière de réagir. Ne réagissez pas trop vite, sinon vous risquez de vous mettre sur la défensive et la conversation deviendra négative. Faites une pause, réfléchissez au feedback et décidez de la manière dont vous pouvez réagir de manière proactive et positive.

Écoutez les commentaires avec un esprit ouvert, en reconnaissant leur valeur. Utilisez-la pour vous améliorer et pour résoudre le problème. Vous devez également regarder l’autre côté – essayez de comprendre le point de vue de la personne qui donne son avis. Pour ce faire, demandez-leur de confirmer leurs propos en les paraphrasant. Par exemple, dites « J’ai bien compris ? Vous voulez que je fournisse des rapports hebdomadaires plus détaillés ? » Posez des questions pour mieux comprendre. Maintenez un contact visuel et un langage corporel positif pendant que vous écoutez et observez le langage corporel de votre interlocuteur. Que vous disent ces indices non verbaux ?

Après avoir écouté et posé des questions, vous pouvez réfléchir à ce qui a été dit. Utilisez des déclarations « je » pour communiquer clairement ce que vous ressentez. Vous pouvez dire « Je comprends où vous voulez en venir… » ou « Je vois ce que vous dites… » pour montrer votre coopération. Reconnaissez les préoccupations de l’autre partie en évitant les déclarations qui peuvent montrer des reproches ou sembler accusatrices. Réfléchissez ensemble à des solutions. Vous pouvez faire des suggestions sur la façon d’améliorer la question, mais vous devez aussi vous attendre à recevoir des suggestions. Si vous avez besoin de temps pour digérer le feedback, demandez un autre rendez-vous, mais n’attendez pas trop longtemps. Dans l’idéal, essayez de faire un suivi le jour même.

Les styles de communication varient beaucoup d’une culture à l’autre, certaines peuvent être très directes et d’autres sont rarement conflictuelles. Le pouvoir et l’autorité sont également perçus différemment dans une culture de travail hiérarchique par rapport à une culture plus détendue. La culture du retour d’information peut être très différente d’une personne à l’autre ; soyez donc conscient des différences et gérez vos attentes. Un feedback positif ou neutre dans une culture peut être considéré comme négatif dans une autre. Savoir comment réagir sur le lieu de travail canadien est une compétence non technique essentielle.

Si vous immigrez au Canada et que vous êtes éligible pour vous inscrire à SOPA, inscrivez-vous à nos cours de compétences non techniques en communication professionnelle et en travail avec les autres pour en savoir plus sur le lieu de travail canadien et la communication culturelle.

Ressources :

https://www.themuse.com/advice/taking-constructive-criticism-like-a-champ

https://www.bidsketch.com/blog/everything-else/constructive-feedback/

Écrit par :

Anika Sweet, animatrice en communication culturelle, SOPA Atlantic.

Anika travaille avec l’équipe SOPA de l’Immigrant Services Association of Nova Scotia et anime le programme Soft Skills : Communication professionnelle et Soft Skills : Travailler avec les autres. Grâce à son expérience dans l’enseignement de l’anglais comme langue supplémentaire, elle dispose des outils nécessaires pour aider les clients à améliorer leurs compétences en communication sur le marché du travail canadien.