Anna Antropova : ingénieur nouvellement arrivé au Canada
Dans ce post invité, notre cliente Anna Antropova parle de son expérience de la SOPA et de son parcours en tant qu’ingénieur nouvellement arrivé au Canada. Anna est une professionnelle de l’ingénierie originaire de Russie qui savait que la préparation faciliterait sa transition. Elle a trouvé SOPA et a su que nous pourrions l’aider. Elle a atterri en Ontario en février 2019, et avec l’aide du programme SOPA, elle a trouvé un poste dans son domaine en seulement 3 semaines ! Lisez son histoire ci-dessous :
Il est naturel d’être nerveux et anxieux à l’idée de s’installer dans un nouveau pays. Pour la plupart des nouveaux arrivants, la priorité absolue est de trouver un emploi dans leur domaine. Je suis un ingénieur en tuyauterie avec une maîtrise en génie pétrolier et 5 ans d’expérience. J’ai déménagé en Ontario seule, je n’avais pas d’amis, ni de famille, ni personne sur qui compter. C’est pourquoi je savais que la préparation du processus d’immigration était essentielle et qu’elle devait être effectuée des mois et des mois à l’avance pour réduire le stress et les problèmes à gérer dans un nouvel endroit. C’est alors que j’ai décidé de m’inscrire aux services SOPA pour les immigrants et je n’ai pas été déçu.
Le cours sur les stratégies de recherche d’emploi était exigeant, ce que je trouve formidable. Je devais y consacrer au moins deux heures par jour. Mais c’est ainsi que le progrès se produit. La plupart des tâches demandaient beaucoup de préparation et je passais parfois des heures à passer en revue mon parcours et mes réalisations, à tout structurer, mais à la fin de chaque exercice, je me sentais de plus en plus confiante dans mes compétences et mon expérience et dans ce que j’avais à offrir à un futur employeur potentiel. Ce cours m’a aidé à comprendre comment les employeurs canadiens pensent et ce qu’ils recherchent. J’ai beaucoup appris sur l’importance du réseautage, sur ce qu’est un entretien d’information et sur la manière de répondre aux questions délicates d’un entretien d’embauche. Avec un CV et une lettre de motivation adaptés, une préparation adéquate à l’entretien d’embauche et la bonne attitude, j’ai réalisé que je pouvais « me vendre », et c’est ce que le marché du travail propose, surtout aux immigrants.
Lorsque j’ai déménagé au Canada, je me suis inscrite à un autre service pour les nouveaux arrivants qui a renforcé les connaissances que j’avais déjà acquises dans le cadre de la SOPA, mais peut-être de manière un peu plus approfondie, puisque ces nouvelles sessions se déroulaient en personne et non en ligne. Mais mon CV était prêt, mon profil LinkedIn était complet, et mon argumentaire de vente était bien préparé, tout cela grâce à la SOPA. Lorsque j’ai été contacté par un recruteur sur LinkedIn trois semaines seulement après mon atterrissage, j’ai immédiatement saisi l’occasion. Grâce aux connaissances et aux suggestions des cours de la SOPA, j’ai obtenu mon premier emploi dans mon domaine.
J’en suis très heureux. Je sais que le marché du travail canadien est très compétitif, notamment dans le domaine de l’ingénierie. Mais si vous venez préparé, vous aidez cette chance à pencher davantage vers votre destin.
Je tiens à remercier tous les conseillers et animateurs de SOPA, en particulier ma conseillère Elmira Alim et mon animatrice Kristy-Lu Desrosiers. Ils m’ont beaucoup soutenue, ont répondu à toutes mes questions et m’ont fourni de nombreuses informations et conseils précieux.
J’espère vraiment que de plus en plus d’immigrants s’inscriront à ce programme. Soyez assez patient et mettez-y du vôtre, car cela vous aidera à partir dans la bonne direction.
Je souhaite à SOPA et à ses étudiants le meilleur !
Sincèrement,
Anna Antropova