Un guide pour les entretiens d’information

Vous êtes tout nouveau dans un domaine ou un secteur et vous cherchez à vous lancer. Que faites-vous ? Tous les conseils disent qu’il faut commencer à se constituer un réseau et à recueillir des informations, mais comment faire ? Les entretiens d’information constituent un excellent moyen.

Un entretien informatif est une conversation informelle au cours de laquelle vous pouvez parler avec une personne travaillant dans un domaine ou un poste qui vous intéresse. Au cours de cette conversation, vous pouvez demander des conseils sur votre carrière, des informations spécifiques à un domaine ou à un poste, et tout ce qui peut vous aider à démarrer votre carrière. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche, mais d’une occasion d’établir un réseau, d’obtenir des conseils et des informations cruciales pour votre recherche d’emploi ou pour progresser dans votre carrière (oui, vous pouvez avoir des entretiens d’information lorsque vous êtes déjà employé).

La première étape est la recherche. Vous devrez vous renseigner sur le domaine de travail au Canada, les emplois disponibles et les entreprises susceptibles d’embaucher. Ensuite, vous devez trouver les entreprises qui vous intéressent. Peut-être aimeriez-vous y travailler, ou peut-être sont-ils des leaders dans leur domaine. Une fois que vous les avez identifiés, consultez leurs sites web. De nombreuses entreprises disposent d’un annuaire du personnel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également rechercher des employés via LinkedIn. Une fois que vous avez identifié la personne à qui vous voulez parler, vous êtes prêt à envoyer un courriel.

La plupart des gens comprennent et attendent ce genre de demandes, alors n’hésitez pas à les contacter. L’essentiel est de rédiger un courriel poli et engageant. Voici un modèle d’e-mail que vous pouvez utiliser pour commencer

Ligne d’objet : Demande d’entretien d’information ;

« Bonjour, mon nom est _______. Je viens de déménager en Ontario de _______ (pays) où j’ai travaillé dans ______ (domaine de travail) pendant______ ans. J’ai entendu dire que votre organisation est l’un des leaders ici à ______ (domaine de travail). Je suis actuellement en train de rassembler des informations et de me préparer à entrer sur ______ (domaine de travail) ici. Serait-il possible de vous rencontrer pendant environ 15 à 30 minutes afin que je puisse en savoir plus sur _________ ? J’apprécierais tout conseil que vous pourriez me donner.

Merci pour votre temps,

Nom »

Vous pouvez joindre votre CV à cet e-mail si vous vous sentez à l’aise – non pas pour trouver un emploi – mais pour donner plus de contexte à votre parcours et voir si vous pouvez obtenir des conseils pour améliorer votre CV.

En général, ces entretiens se déroulent au bureau, mais ils peuvent aussi avoir lieu dans des endroits tels que des cafés. Cela dépendra de l’emploi du temps de l’enquêteur. N’oubliez pas non plus que si l’interlocuteur est trop occupé pour vous rencontrer en personne, vous pouvez également demander à le faire par téléphone, par courriel ou par Skype. Il peut être préférable d’inclure ces options tout de suite, selon le degré d’occupation de l’interlocuteur. Cela dépend de vous et de votre niveau de confort.

N’oubliez pas que certaines personnes ne seront pas en mesure de vous accorder un entretien pour diverses raisons. Certains ne répondront pas du tout et d’autres répondront pour dire qu’ils ne sont pas en mesure de le faire. Répondez avec élégance.

Si quelqu’un ne répond pas, vous pouvez envoyer un ou deux autres courriels pour demander un entretien, car le courriel a pu être perdu. Veillez à attendre une semaine entre chaque demande. Si, toutefois, vous n’avez toujours pas de réponse, il est temps d’arrêter car la personne n’est pas en mesure de vous rencontrer pour un entretien à ce moment-là.

Avant de rencontrer quelqu’un, vous devez préparer vos questions. On attend de vous que vous meniez l’entretien, vous êtes donc responsable des questions que vous poserez. Il est préférable de dresser une liste de questions à l’avance et de se préparer à prendre des notes. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche et que vous n’essayez pas de trouver un emploi. Vous êtes ici pour obtenir des conseils, des connaissances et élargir votre réseau. Faites vos recherches sur le domaine, l’entreprise et si votre interlocuteur a un LinkedIn, il serait bon de le consulter également. N’oubliez pas d’imprimer également votre CV et de demander s’il y a quelque chose à améliorer.

Veuillez consulter les ressources ci-dessous pour avoir plus d’idées sur le type de questions à poser.

Une fois l’entretien réalisé, vous voudrez envoyer un courriel de remerciement pour montrer que vous appréciez son aide. Vous pouvez également souhaiter rester en contact. Cela peut s’avérer délicat, car vous ne voulez pas prendre trop de leur temps. Essayez de vous connecter avec eux sur LinkedIn. De même, dans votre suivi, vous pouvez toujours demander si vous pouvez rester en contact et poser des questions occasionnelles si nécessaire. Gardez cependant à l’esprit que les gens peuvent être occupés et ne pourront pas toujours vous répondre immédiatement, alors soyez patient.

Une autre chose à garder à l’esprit est que si vous postulez à un emploi dans cette entreprise, vous pouvez également contacter votre interlocuteur pour le lui faire savoir et le remercier de son aide.

Les entretiens d’information peuvent être des outils précieux dans votre recherche d’emploi. Bonne chance !

Ressources pour commencer

 

Préparé par : Kristy-Lu Desrosiers, animatrice JSS, Ontario

Kristy-Lu travaille au Centre catholique pour les immigrants où elle dirige l’un des cours sur les stratégies de recherche d’emploi. Forte d’une expérience dans le domaine de l’orientation professionnelle et du travail social, elle sait combien il peut être difficile de trouver un emploi. Elle s’attache à ce que les clients soient préparés et disposent des ressources dont ils ont besoin pour réussir.