L’information fait toute la différence
Un Philip Akpoesiri Mike-Ifeta enthousiaste a déménagé à Edmonton, au Canada, avec sa famille le21 décembre 2017. Au Nigeria, il a travaillé dans le secteur des services bancaires et financiers et a acquis une vaste expérience dans les domaines de la vente au détail, des petites entreprises, des assurances, des pensions, de la gestion des actifs et du service à la clientèle.
Sa décision de s’installer au Canada a été motivée par le désir « d’offrir à nos enfants une meilleure chance d’éducation et de vie en général ».
S’installer à Edmonton n’a pas été un problème. Philippe avait un frère aîné qui vivait là avec sa famille. Cela a fait d’Edmonton une destination naturelle de choix. Ce qui était primordial pour Philip, c’était de trouver un emploi en temps voulu. Heureusement pour lui, il s’était équipé de toutes les informations sur la recherche d’emploi qu’il pouvait trouver avant d’arriver au Canada. Les stratégies qu’il a apprises dans sa quête d’informations allaient faire la différence dans sa recherche d’un emploi de rêve correspondant à ses compétences, son expérience et ses aspirations.
« L’information, c’est le pouvoir, vous savez ; c’est l’information qui nous a aidés à passer avec succès le processus de demande d’immigration et nous pensions que l’obtention d’informations supplémentaires nous aiderait à nous installer rapidement au Canada. Nous avons assisté à une session de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Nigeria et avons également recherché des agences de pré-arrivée en ligne. Il existe des tonnes d’informations utiles en ligne, ainsi que de nombreuses agences qui offrent des conseils et des cours gratuits aux immigrants. C’était une expérience enrichissante car nous avons obtenu des informations indispensables qui se sont avérées très utiles », a expliqué Philip.
La recherche d’emploi de Philip n’a duré que deux mois. « Je me suis inscrite sur le site d’emploi populaire Indeed.ca et j’ai créé des alertes par courriel pour les emplois qui correspondaient à mes compétences et j’ai continué à envoyer des CV pour tous les postes qui correspondaient à mes compétences. »
À la fin du deuxième mois, il a été invité à passer un entretien avec la Banque TD pour un poste de service à la clientèle. L’entretien de Philip avec la banque s’est avéré extrêmement fructueux, car les résultats ont dépassé ses modestes attentes. Il a été embauché pour un rôle de gestion des relations et des actifs (banque et finance) à la place, à la suite de ce qui était inévitablement un entretien remarquable !
« Le recruteur a rappelé rapidement et avant la fenêtre de rétroaction prévue pour me féliciter en déclarant que le comité d’entrevue était très impressionné et avait recommandé que je sois embauché pour un rôle de représentant des services financiers à temps plein immédiatement ! » Philip s’est enthousiasmé.
« Deux choses magiques se sont produites à cet instant – j’ai obtenu un poste à temps plein de niveau supérieur à celui pour lequel j’avais postulé et j’ai obtenu un poste qui aurait exigé que je possède la certification des fonds d’investissement au Canada (IFC), ce que je n’avais pas. La TD a payé l’examen et m’a inscrit auprès de la province dans le cadre de mon programme de conseiller certifié auprès de la banque », a-t-il ajouté.
Il conseille aux immigrants dont la recherche d’emploi prend plus de temps que prévu de « continuer à essayer, de continuer à postuler, de chercher des informations, de chercher des agences d’établissement, de créer des réseaux, de prier et d’avoir la foi, de croire en soi, et cela arrivera certainement ».