Destination Canada : Mon histoire de SOPA

Je tiens à remercier la SOPA pour tous les conseils que vous m’avez prodigués avant de venir au Canada. Au tout début de l’année 2016, j’ai décidé de poursuivre un doctorat en gestion dans une université bien connue. C’est à ce moment-là que j’ai également cherché des moyens de demander à immigrer au Canada. Un de mes amis m’a suggéré de faire une demande par le biais de l’Entrée Express et c’est un meilleur choix. J’ai commencé à m’informer sur le processus et j’ai découvert qu’il était plus facile d’être sélectionné par le biais du Programme des candidats des provinces. J’ai donc fait des recherches sur toutes les provinces du Canada et, de toutes, le Nouveau-Brunswick m’a semblé meilleur pour sa nature, son environnement et d’autres choses encore. Heureusement, il y a eu une séance d’information sur le Nouveau-Brunswick à Manille, aux Philippines. Ma femme et moi nous sommes inscrits et avons assisté à la session.

Une fois que nous avons eu toutes les informations, nous avons envoyé tous les documents nécessaires et nous avons reçu notre lettre de nomination quelques mois plus tard. Nous avons ensuite complété notre profil sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC ) et déposé notre demande. Après quelques mois d’attente, nous avons reçu l’e-mail de demande de passeport tant désiré et l’IRCC nous a conseillé de suivre des séances de préparation à l’arrivée. Honnêtement, nous avons assisté aux sessions de quelques organisations, mais SOPA était la meilleure de toutes. La SOPA dispose d’un processus très structuré, de facilitateurs extrêmement utiles et de ressources en ligne étonnantes.

J’ai suivi deux cours avec SOPA – Stratégies de recherche d’emploi et Soft Skills : Travailler avec les autres. Les animateurs des deux cours ont fait en sorte que je les comprenne très bien et que je termine à temps. Après avoir atterri au Canada, j’ai pris quelques semaines pour connaître l’endroit et tout le reste. J’ai commencé avec la société Rogers. Cependant, au bout d’un mois, j’ai reçu un appel de « Brunswick News » qui m’a proposé un poste de directeur de centre de contact. J’ai été submergé par la joie et j’ai commencé à travailler avec eux en février 2018 et je travaille toujours ici. Les techniques et les enseignements de mes animateurs SOPA ont été extrêmement utiles. En plus de mon dévouement, ces ressources m’ont aidé à décrocher un emploi dont j’ai toujours rêvé.

Merci beaucoup, SOPA, et bonne chance à vous.

Manna Ghose, cliente de SOPA Atlantic