Quatre mille milles kilomètres – Le voyage d’un professionnel de la banque depuis la Russie (2e partie)
Après son arrivée au Canada, Natalya a décidé de profiter des premiers mois pour découvrir l’Ontario avant de commencer sa recherche d’emploi. Elle voulait vraiment explorer ce nouveau pays qu’elle appelait désormais sa maison. Natalya est originaire de Novosibirsk, où la population est presque deux fois plus petite qu’à Toronto. Elle a donc été émerveillée par la combinaison unique d’air frais, d’abondance de couleurs et de petits animaux sauvages dans la ville, ainsi que par les installations urbaines pratiques et les impressionnants gratte-ciel du centre-ville dont les toits disparaissent dans l’épais brouillard les matins couverts. Tout cela ressemblait à une sorte de film pour Natalya au début.
Elle a également été surprise par la météo canadienne et a pu comprendre pourquoi l’identité canadienne est si étroitement liée au thème de la météo. Dans l’un des courriels qu’elle m’a envoyés, elle a écrit :
« Le temps au Canada semble être absolument fantastique ! J’ai été assez surprise que le mois de septembre au Canada, qui est considéré comme un mois d’été. En Russie, nous avions l’habitude d’avoir des mois de septembre beaucoup plus froids et plus proches de l’automne. »Natalya
Natalya et son partenaire ont également été occupés les premières semaines à essayer de trouver un endroit où vivre. « Nous voulions un lieu de vie confortable, situé dans un endroit pratique et proche des commerces. Le plus difficile a sans doute été de trouver des meubles. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver quelque chose qui soit à la fois durable et léger, afin que notre mobilité ne soit pas limitée par nos biens. Cependant, je dois admettre que l’immigration n’est plus aussi difficile qu’avant grâce à l’internet. Toutes les informations utiles sont maintenant littéralement au bout de nos doigts. Ainsi, la majorité des questions liées à l’installation ont été résolues efficacement en ligne. »
Lentement mais sûrement, Natalya a pu réaliser ce qu’elle avait soigneusement prévu de faire. Ce qu’elle a appris de SOPA et du cours sur les stratégies de recherche d’emploi a été le test décisif pour le programme SOPA. Il est temps pour Natalya de commencer la recherche d’emploi, où elle devra rivaliser et trouver sa place sur le marché du travail canadien.
Il n’a pas fallu longtemps pour que Natalya reçoive une offre d’emploi dans son domaine. Elle affirme que la SOPA l’a aidée : « En tant qu’initiative préalable à l’arrivée, la SOPA sensibilise les futurs nouveaux arrivants à ce qui les attend au Canada. »
« La SOPA m’a fait prendre conscience de l’importance du réseautage et de la participation à d’autres programmes d’établissement au Canada. Peu de temps après mon arrivée, j’ai réussi à entrer en contact avec les professionnels de mon domaine et à obtenir une offre d’emploi de l’une des cinq premières banques canadiennes, dans le domaine de l’évaluation du risque de crédit. « Natalya
Moins d’un an après son arrivée en Ontario, Natalya redonnait déjà à la communauté. Elle a déclaré : « Grâce à la SOPA, j’ai appris les nombreuses possibilités de bénévolat qui existaient au Canada. En mars et avril 2017, j’étais bénévole pour l’Agence du revenu du Canada dans une clinique fiscale, où j’aidais les familles francophones à faible revenu à remplir leur déclaration de revenus. Bien que, je réalise que j’ai encore un long chemin à parcourir dans mon intégration dans la société canadienne, je me sens confiant en tant que membre de la main-d’œuvre qualifiée et j’aime donner à la communauté. »
Bien que ce soit la fin de l’histoire de « Four thousand miles », l’histoire de Natalya ne fait que commencer. Nous avons convenu de nous rencontrer pour prendre un café et j’ai hâte d’en savoir plus sur Natalya lorsqu’elle s’installera. Connaissant Natalya et ce qu’elle a à offrir à ce grand pays, il y aura peut-être une autre histoire à partager dans le futur !
– Gemma Follini
Facilitateur de la SOPA Ontario, Stratégies de recherche d’emploi
A propos de Gemma :
Gemma Follini est actuellement animatrice du cours sur les stratégies de recherche d’emploi pour la province de l’Ontario dans le cadre du programme Settlement Online Pre-Arrival (SOPA) au World Skills Employment Centre situé dans la capitale du Canada, Ottawa. Elle a travaillé au Centre d’emploi World Skills dans des rôles progressifs de spécialiste du jumelage, de développeur d’emploi et de soutien à la clientèle pendant plus de 8 ans, avec la passion de soutenir, d’équiper et d’inspirer les néo-Canadiens dans leur intégration professionnelle dans la province d’Ontario.